Par AHP
PauP, 24 avril 2025 .- Plus d’une trentaine de bandits de la coalition criminelle “viv ansanm” tues mercredi, lors d’affrontements avec des membres de la brigade d’auto defense du Canapé-Vert qui a egalement enregistre 3 victimes dans ses rangs.
Les premieres informations n’avaient fait etat de morts que parmi les membres de la brigade.
Le Reseau national de defense des droits humains RNDDH qui a rapporte les dernieres nouvelles, fait etat de la mort d’un policier, de deux soldats et de plus d’une trentaine de bandits.
Le RNDDH a souligne que des policiers supportés par des groupes d’autodéfense s’etaient mobilisés mercredi pour déloger les bandits de «Viv ansanm» qui tentent d’étendre leurs tentacules sur Pacot et dans d’autres quartiers limitrophes du centre-ville de Port-au-Prince.
Dans le cadre des initiatives visant à repousser les gangs, limiter la progression des entités criminelles et protéger les quartiers, les forces de l’ordre ont lancé des interventions ciblées à Pacot.
Selon le directeur exécutif du RNDDH, plus d’une quarantaine de bandits blessés par balles ont dû regagner précipitamment leurs fiefs. D’autre part, il souligne l’usage par les forces de sécurité publique d’au moins trois drônes à charge explosive ayant fait des victimes dans le camp des gangs. Quatre fusils de guerre récupérés par la population ont été remis à la police, soutient le responsable du RNDDH.
Au cœur de Port-au-Prince, les mouvements visant à repousser les gangs sont à encourager indique le responsable du RNDDH qui plaide en faveur du renforcement des relations entre la Police et la population pour mieux combattre les groupes criminels. Il appelle la hiérarchie de l’institution policière à redynamiser le service de communication au sein de la PNH afin de mieux informer la population.
De nombreux secteurs se sont eleves ces derniers temps contre les individus qui font la propande des gangs sur les medias traditionnels ou sur les reseaux sociaux, ces gangs qui tuent sans scrupule, enfants, vieillards ou femmes enceintes et qui brulent ecoles, hopitaux et habitations.
Beaucoup affirment ne pas comprendre l’indifference de la communaute internationale face a toutes ces violences commises par des individus qui affirment pourtant lutter pour le bien-etre de la population.
Dans le meme temps, les dirigeants sont appeles an assumer leurs responsabilites vis-a-vis d’une population aux abois et abandonnee a elle-meme.


