lundi, décembre 1, 2025
8.9 C
Londres

PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE : KONVIKSYON POU CHANJMAN

Sanctionné par le Barreau des avocats de Port-au-Prince, l’avocat engagé Caleb Jean Baptiste a présenté aux médias, le mercredi 13 août 2025, à l’hôtel Ritz Kinam, une nouvelle structure politique dénommée Konviksyon pou Chanjman.

Cette initiative, qui rassemble plusieurs personnalités connues, notamment le journaliste Luckner Désire, l’ancien maire des Gonaïves Steeven Sain Fleur et le révérend pasteur Dony Décembre, vise à renforcer le flot croissant de partis politiques, malgré l’absence d’une adresse fixe, d’un agenda politique clair ou d’un programme défini.

Pour se positionner sur l’échiquier politique, Konviksyon pou Chanjman, dirigé par un directoire provisoire, propose plusieurs solutions pour contribuer à la résolution de la crise, selon les propos de Me Caleb Jean Baptiste.

L’un des scénarios envisagés consiste à élire un président unique issu des neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition, avec des personnalités comme Edgard Leblanc Fils ou la conseillère sans droit de vote Régine Abraham comme profils acceptables pour cette fonction.

Après le choix et l’installation de ce président unique, les signataires et non-signataires de l’accord du 3 avril, ainsi que les acteurs non alignés, devront s’accorder sur la nomination d’un Premier ministre de consensus pour diriger un gouvernement d’union nationale, a précisé Caleb Jean Baptiste, actuel secrétaire général par intérim du directoire de Konviksyon pou Chanjman.

Un deuxième scénario envisageable consisterait à confier le pouvoir à un juge de la Cour de cassation.

De plus, une prolongation de six mois pourrait être accordée au nouveau coordonnateur général du CPT, Laurent Saint Saint, et au chef du gouvernement, Alix Didier Fils Aimé, à condition qu’ils parviennent à stabiliser le pays, à contrer le phénomène de l’insécurité, à aider les déplacés internes à retrouver leur foyer et à libérer les routes contrôlées par des gangs armés. Ce dernier scénario représente l’une des diverses options proposées par cette nouvelle équipe politique dans une tentative d’articuler une sortie de crise apparemment mitigée.

Conscients de la gravité de la situation, les membres de Konviksyon pou Chanjman estiment qu’il est nécessaire de promouvoir l’inclusion à ce carrefour difficile afin de remettre le pays sur la voie de la stabilité.

Hot this week

Un « Consensus politique » pour réorienter la transition haïtienne présenté à Delmas

Par Jean Wesley Pierre PORT-AU-PRINCE, Haïti – Un front...

Pont-Sondé sous l’étau des gangs : la population lance un cri d’alarme

Par Jean Wesley Pierre PONT-SONDÉ, Haïti – le dimanche...

Pierre Raymond Dumas rend hommage à Edmond Paul dans un livre fondateur

Par Jean Wesley Pierre L'écrivain et homme politique haïtien...

Haïti – Afrique : Une Chambre de Commerce pour Bâtir l’Avenir Ensemble

Par Jean Wesley Pierre *La Chambre de Commerce et d'Industrie...

Crise psychologique en Israël : l’onde de choc d’un traumatisme collectif

Par Jean Wesley Pierre TEL-AVIV, le 30 novembre 2025...

Topics

Related Articles

Popular Categories