La plateforme équilibriste a adressé le lundi 11 Août une lettre au nouveau coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Laurent Saint Syr. À travers cette lettre, le regroupement politique dirigé par Me Valery Dutreuil Jacques et signataire de l’accord du 21 décembre soumet au CP ses préoccupations et des dispositions à pour redresser la transition en ce qui concerne la stabilité et la gouvernance, la sécurité et la relance économique.
En effet, la structure politique encourage le CP à elaborer un calendrier de transition clair, assorti d’étapes vérifiables pour garantir la transparence du processus mettre en place un mécanisme national de médiation afin de prévenir les tensions et les désamorcer les dérives politiques.
Sécurité et réformes
En ce qui a trait à la sécurité et à la réforme, les équilibres propose au CP la formation continue des agents, l’acquisition des équipements modernes et appropriés et de meilleures conditions salariales et primes incitatives.
Une gestion rigoureuse et transparente du fonds de renseignement, intensifier la coopération internationale afin de pouvoir bénéficier de soutien technique et financier à la réforme sécuritaire.
Pour la relance économique, la plateforme suggere au conseil de commander un audit indépendant des finances publiques pour restaurer la confiance nationale et internationale et enfin stimuler les partenariats publics-privés pour relancer les infrastructures essentielles.
Pour la préparation des élections, la plateforme encourage le CP a réévaluer l’avant projet de constitution en dialoguant avec les principaux secteurs du pays; renforcer le système électoral ; promouvoir un pacte politique pour favoriser la stabilité et la paix et lancer un vaste programme d’éducation civique afin d’augmenter le taux de participation électorale.
Pour préparation des élections, la plateforme encourage le CP a réévaluer l’avant projet de constitution en dialoguant avec les principaux secteurs du pays; renforcer le système électoral ; promouvoir un pacte politique pour favoriser la stabilité et la paix et lancer un vaste programme d’éducation civique afin d’augmenter le taux de participation électorale.
Se disant attaché à l’accord du 3 Avril, la plateforme équilibriste exhorte le CP Saint Cyr à travailler aux fins de redonner la crédibilité et et la légitimité au conseil présidentiel en répondant aux attentes urgentes de la population, notamment en matière de sécurité.
Gedeon Delva


