dimanche, novembre 16, 2025
9.6 C
Londres

RDC–Justice : L’OHDLP réclame justice pour Me Constant Mutamba et dénonce une «prise en otage» de la justice congolaise

PORT-AU-PRINCE.— L’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) se dit profondément choqué et indigné par la condamnation de l’ex-ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo (RDC), Me Constant Mutamba, prononcée le 2 septembre dernier.

Âgé de 37 ans, l’ancien ministre a été reconnu coupable de détournement de fonds publics dans le cadre d’un marché estimé à 20 millions de dollars. Selon la décision de la Cour de cassation congolaise, il écope de trois ans de travaux forcés et de cinq ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique.

Dans une note de solidarité rendue publique le 4 septembre, l’OHDLP qualifie cette condamnation «d’arbitraire» et de «politiquement motivée». L’organisation haïtienne affirme que les accusations portées contre Me Mutamba sont «mensongères», et dénonce une justice «prise en otage par le gouvernement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo».

Inquiétudes pour la santé de l’ex-ministre

Me Constant Mutamba, placé en résidence surveillée à Kinshasa, continue de clamer son innocence. L’OHDLP se dit préoccupé par son état de santé et appelle la communauté internationale, ainsi que la Cour pénale internationale, à se saisir du dossier et à enquêter sur les « violations systématiques des droits humains », attribuées au pouvoir congolais.

Un procès à visée politique

Selon l’OHDLP, cette condamnation viserait à «éteindre la carrière professionnelle et politique» d’un jeune leader perçu comme un potentiel candidat à la présidence de la RDC. L’organisation souligne que l’affaire a suscité une forte indignation au sein de la population congolaise, qui accuse directement le président Tshisekedi d’être responsable de cette « injustice ».

Appel à une mobilisation internationale

L’OHDLP exige la libération immédiate et sans condition de Me Mutamba, tout en appelant les organisations internationales de défense des droits humains à manifester leur solidarité en faveur de l’ex ministre. L’organisme haïtien recommande par ailleurs la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Jean Mapou

Hot this week

Refonder Haïti dans l’esprit de Vertières

Par Pierre Josué Agénor Cadet Après les victoires successives des...

Plaine du Cul-de-Sac : un hélicoptère touché alors que la PNH et la MMSS tentent de neutraliser Lanmò San Jou

CROIX-DES-BOUQUETS, Haïti.— La Police nationale (PNH), appuyée par des...

PLACIDE VAUT BIEN NAVAS

Dès le coup d'envoi de la partie, l'on a...

L’IA convertit ses poèmes en succès musicaux : la poétesse Telisha Jones signe un contrat de plusieurs millions de dollars

Par Jean Venel Casséus L’industrie musicale vit une mutation spectaculaire...

Topics

Related Articles

Popular Categories