dimanche, novembre 16, 2025
9.6 C
Londres

Lancement du Championnat National Interuniversitaire pour promouvoir la paix et l’inclusion

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), en partenariat avec les Nations Unies, l’UNESCO et le Ministère de l’Éducation Nationale, a annoncé ce jeudi le lancement officiel du Championnat National Interuniversitaire, une initiative sportive et citoyenne qui se déroulera du 21 septembre au 18 novembre 2025.

La présentation s’est tenue en présence de la Ministre Lynn Sarah Dévalis Octavius, du Coordonnateur résident par intérim des Nations-Unies, Ariel Pino, du Représentant de l’UNESCO, Eric Voli Bi, ainsi que du Chef de Cabinet du MENFP, Jean Robert Dossaint.

Le coup d’envoi de la compétition sera donné ce dimanche 21 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la paix.

Le tournoi regroupera des jeunes universitaires issus des départements du Nord, de l’Ouest et du Sud, autour de matchs de football et de basketball. Mais au-delà de la compétition sportive, l’événement se veut un espace d’apprentissage et de sensibilisation. Des activités sur la paix, la citoyenneté et l’égalité des sexes accompagneront les rencontres, afin de renforcer l’engagement social des étudiants.

La Ministre Octavius a salué ce projet qui, selon elle, « contribue à la cohésion sociale, encourage la pratique du sport féminin et offre à la jeunesse une opportunité de s’impliquer activement pour une société inclusive et pacifique ».

Dans son intervention, la titulaire du MJSAC a également annoncé deux nouvelles initiatives : l’organisation prochaine de compétitions interlycées et le lancement des travaux de réhabilitation du Parc Saint-Victor du Cap-Haïtien, une infrastructure sportive historique.

Les partenaires présents ont unanimement insisté sur la valeur du sport comme vecteur de paix et de développement. Ils ont souligné que cette première édition du Championnat National Interuniversitaire constitue un projet pilote, mobilisant plusieurs milliers de jeunes et permettant de repérer de nouveaux talents en vue des Jeux Olympiques de 2028.

Avec cette initiative, le MJSAC et ses partenaires affirment leur volonté de faire du sport un outil de changement positif, plaçant la jeunesse haïtienne au cœur des dynamiques de paix, d’inclusion et de développement durable.

Mardoché D’Août

Hot this week

Refonder Haïti dans l’esprit de Vertières

Par Pierre Josué Agénor Cadet Après les victoires successives des...

Plaine du Cul-de-Sac : un hélicoptère touché alors que la PNH et la MMSS tentent de neutraliser Lanmò San Jou

CROIX-DES-BOUQUETS, Haïti.— La Police nationale (PNH), appuyée par des...

PLACIDE VAUT BIEN NAVAS

Dès le coup d'envoi de la partie, l'on a...

L’IA convertit ses poèmes en succès musicaux : la poétesse Telisha Jones signe un contrat de plusieurs millions de dollars

Par Jean Venel Casséus L’industrie musicale vit une mutation spectaculaire...

Topics

Related Articles

Popular Categories