La journée internationale de la langue des signes est célébrée le 23 septembre. En cette occasion le Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) a organisé une journée d’activités mettant en avant l’importance de la langue des signes dans la société haïtienne, considérée comme le meilleur moyen de communication pour les personnes sourdes.
Dans son intervention, le directeur exécutif du BSEIPH a plaidé en faveur de l’introduction de l’enseignement de la langue des signes dans toutes écoles publiques et privées.
«Nous encourageons l’État Haïtien à prendre des mesures concrètes pour introduire l’enseignement de cette langue dans les écoles privées et publiques», a déclaré le directeur Fenel Bellegarde
Parallèlement, en tant que responsable du bureau, Fenel Bellegarde, a déclaré que d’importants travaux sont en cours pour permettre à plus d’Haïtiens de comprendre la langue des signes.
Representé le ministre Alix Didier Fils aimé à la cérémonie, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck a réaffirmé que les personnes vivant avec un handicap ont pleinement leur place dans la société.
Il a renouvelé l’engagement de son ministère à les accompagner, tout en soulignant que leur situation ne relève pas uniquement de la responsabilité de l’État, mais aussi de l’ensemble de la société, qui doit changer son regard et son comportement à leur égard.
La Journée mondiale des sourds (qui est souvent abrégée en JMS, et s’appelle International Day of the Deaf en anglais) est une journée internationale, consacrée à la sensibilisation sur la surdité et la présentation de la culture sourde dont la langue des signes fixée au dernier samedi du mois de septembre de chaque année par la Fédération mondiale des sourds depuis 1958.
Au départ, il s’agissait d’un jour de manifestation isolé; mais il est devenu le point culminant d’une semaine de manifestations, la Semaine mondiale des sourds.
Gedeon Delva


