dimanche, novembre 16, 2025
9.6 C
Londres

Haïti à feu et à sang : l’exécutif se limite à changer des directeurs généraux

Alors que le pays est fouetté par le déferlement de l’insécurité, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’est réuni en Conseil des ministres, ce jeudi 18 septembre 2025, à la Villa d’Accueil. À l’issue de cette rencontre, plusieurs institutions stratégiques ont été touchées par des changements de direction, notamment le Fonds National de l’Éducation (FNE), l’Administration Générale des Douanes (AGD) et l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Des ajustements ont également été décidés dans le corps diplomatique.

Ainsi, Élysée Colagène a été désigné nouveau directeur général du FNE, en remplacement de Sterline Civil, qui conteste sa révocation et dénonce une décision « illégale » au regard de son mandat de trois ans prévu par la loi. À la Douane, Gérald Ramplais succède à Julcène Édouard, tandis qu’à l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Evens Charles prend les rênes de l’institution. Dans le domaine diplomatique, Woodly Luckson Louidor a été nommé nouvel ambassadeur d’Haïti en Espagne.

Ces nominations surviennent dans un climat de chaos sécuritaire. De nouvelles zones et plusieurs commissariats sont tombés aux mains des gangs lourdement armés, tandis que la population reste sans protection. La capitale en alerte vit au rythme des fusillades et des incendies, et les provinces ne sont pas épargnées.

Pour rappel, le Conseil Présidentiel de Transition, mis en place par l’accord du 3 avril, devait restaurer la sécurité, organiser un référendum constitutionnel et préparer des élections générales pour remettre le pouvoir à des élus d’ici le 7 février 2026.

À moins de cinq mois de cette échéance, de nombreux observateurs s’interrogent : comment aborder la crise sécuritaire qui s’aggrave de plus en plus pendant que les engagements de la transition tardent à se concrétiser ?

La rédaction

Hot this week

Refonder Haïti dans l’esprit de Vertières

Par Pierre Josué Agénor Cadet Après les victoires successives des...

Plaine du Cul-de-Sac : un hélicoptère touché alors que la PNH et la MMSS tentent de neutraliser Lanmò San Jou

CROIX-DES-BOUQUETS, Haïti.— La Police nationale (PNH), appuyée par des...

PLACIDE VAUT BIEN NAVAS

Dès le coup d'envoi de la partie, l'on a...

L’IA convertit ses poèmes en succès musicaux : la poétesse Telisha Jones signe un contrat de plusieurs millions de dollars

Par Jean Venel Casséus L’industrie musicale vit une mutation spectaculaire...

Topics

Related Articles

Popular Categories