Par Gedeon Delva
Le premier ministre Alix Didier Fils a visité ce mardi 30 décembre 2025 le conseil électoral provisoire. Cette visite était l’occasion pour le chef du gouvernement de réaffirmer sa ferme détermination à supporter les élections prévues en 2026, selon une note de la primature.
Lors de cette visite, le chef de la primature a salué la publication du calendrier électoral et l’engagement de chaque membre du conseil dans le processus devant aboutir aux élections.
«Le gouvernement prend acte avec satisfaction de la publication du calendrier électoral par le CEP et félicite le Conseil présidentiel de transition (CPT) pour son engagement dans l’élaboration du décret électoral, qui offre au pays un calendrier réaliste, crédible et conforme aux exigences démocratiques », peut-on lire dans la note de la primature.
Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a réitéré son soutien sans réserve au CEP et souligné la volonté du gouvernement d’accompagner chaque étape du processus électoral. Il a rappelé que la sécurité, la protection des populations déplacées et la stabilité nationale demeurent des priorités absolues, afin de garantir à tous les citoyens la possibilité d’exercer librement leur droit de vote.
Par ailleurs, Fils Aimé a invité la communauté internationale à intensifier son appui à Haïti afin de permettre au gouvernement de préparer les élections de 2026 dans des conditions optimales.
Gedeon Delva / Le Relief


