La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a mis en ligne le lundi 24 novembre une nouvelle plateforme (dcpj.gouv.ht) dédiée à la recherche d’individus activement recherchés ainsi que de prisonniers évadés. C’est le directeur de la DCPJ Justin Marc qui a procédé au lancement.
Cet outil moderne vise à renforcer les enquêtes policières et à encourager la participation de la population civile dans la lutte contre la recrudescence de la criminalité en Haïti.
« Cette nouvelle plateforme numérique, qui représente une avancée technologique majeure pour la Police Nationale d’Haïti (PNH), a pour objectifs principaux de : Renforcer la lutte contre le phénomène du grand banditisme dans le pays ; Informer plus efficacement la population sur les travaux, les missions et les services de la DCPJ», a précisé l’inspecteur général Justin MARC.
On y trouve les photos, noms, profils et détails disponibles sur les principaux suspects du pays, ainsi qu’une liste actualisée des évadés de prison depuis 2004. Il s’agit d’un outil stratégique visant à centraliser les données clés pour les rendre accessibles à la population, aux institutions publiques et aux partenaires du secteur sécuritaire.
L’institution appelle la population à utiliser ce nouvel outil et à signaler toute information utile, susceptible d’aider les autorités.
Gedeon Delva


