dimanche, novembre 30, 2025
6.7 C
Londres

Pléiade de sympathies à l’endroit des victimes Mélissa et le CPT s’active à agir

Les effets indirects de l’ouragan Mélissa ont causé d’énormes dégâts en Haïti notamment dans le sud, Sud’Est et la Grand’Anse. Plus de 30 personnes ont perdu la vie. À Petit Goave 19 personnes sont mortes, une dizaine d’autres portées disparues. À ces pertes en vie humaines, des dégâts matériels considerables ont été recensés. Suite à cette situation plongeant la population dans la désolation, plusieurs entités de la vie nationale et internationale ont adressé leur sympathies aux populations touchées.

Responsable de la protection de chaque citoyen, la présidence haitienne, à travers un communiqué, déplore la mort de ces nombreux compatriotes. « C’est une catastrophe de trop ». Elle annonce, en collaboration avec le gouvernement, des mesures urgentes pour accompagner les victimes. « La présidence et le gouvernement sont déjà mobilisés pour supporter les sinistrés », a fait savoir la présidence tout en demandant à la population de rester vigilante.

Les États-Unis ne sont pas restés insensibles. À travers l’ambassade américaine en Haïti, Washington présente ses sympathies au peuple haïtien en particulier les victimes de l’ouragan. L’ambassadeur des États-Unis, Henry T. Wooster, ainsi que le personnel haïtien et américain de l’ambassade à Port-au-Prince, ont également transmis un message de condoléances.

« Nous exprimons notre profonde solidarité aux familles en deuil, aux personnes blessées et aux nombreux déplacés », indique le communiqué, précisant que les États-Unis travaillent étroitement avec les autorités locales pour répondre à l’urgence humanitaire.

De son coté le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a fait savoir que Washington reste « en contact étroit avec les gouvernements de la Jamaïque, d’Haïti, de la République dominicaine et des Bahamas », également durement frappés par Melissa. « Des équipes de secours et d’intervention ont été dépêchées vers les zones sinistrées, accompagnées de matériels de première nécessité pour les populations touchée », a-t-il.

Dans un communiqué conjoint publié sur X, la Délégation de l’Union européenne et les ambassades de France et d’Espagne en Haïti ont déploré les conséquences tragiques de la tempête. « Nous adressons nos sincères condoléances et notre solidarité aux communautés frappées par les inondations », ont-elles déclaré. Elles annoncent leur collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires humanitaires pour venir en aide aux personnes affectées.

Au niveau du conseil de transition, les conseillers se mobilisent afin d’apporter une réponse aux dégâts causés. Le CP Leslie Voltaire, accompagné du ministre des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), Raphaël Hosty, a visité les zones du Sud-Est durement frappées par le passage du cyclone. À son arrivée à l’aéroport de Jacmel, il a rencontré les responsables des bureaux régionaux avant d’aller constater les dégâts.
Le représentant du parti Fanmi Lavalas au conseil est venu évaluer les dommages et apporter des solutions concrètes aux problèmes identifiés.

Gedeon Delva

Hot this week

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

Accélération de l’adoption du décret électoral pour des élections libres, honnêtes et crédibles

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Une...

Topics

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

« De la courbette à l’humiliation »

Hugue CÉLESTINAncien député Le mardi 25 novembre 2025, avant même...

Fritz Alphonse Jean : le double discours d’un leadership en chute libre

Par Gesly Sinvilier Il y a des dirigeants qui vacillent...

Related Articles

Popular Categories