Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (#CSPJ) a procédé à la délibération des certificats aux magistrats le vendredi 25 Septembre 2025. Sur 112 dossiers transmis par la Commission Technique de la Certification (CTC) aux fins de certification, 73 ont été certifiés, 12 ne les ont pas été pour divers motifs dont absence d’intégrité professionnelle et incompétence.
Parmi les magistrats certifiés on note: le Magistrat Vanel Achat, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Saint Louis du Sud ; Joseph Wilsert Aimé, Juge titulaire au Tribunal de Paix d’Arniquet ; Bernadin Alcindor, Juge de Siège au Tribunal de Première Instance des Côteaux; Jorel Alténor, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Saint-Marc ; René Georges Antoine, Juge titulaire au Tribunal de Paix de Bahon ; Roulio Azor, Suppléant Juge au Tribunal de Paix des Abricots ; Ignace Bazelais, Juge titulaire au Tribunal de Paix d’Aquin, entre autres.
Dans la liste des non- certifiés figurent: le magistrat Frito Aristil, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien ; Jean Mary Evens Bellabé, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Camp-Perrin ; Marc-Arthur Bien-Aimé, Juge du Siège au Tribunal de Première Instance des Gonaïves; Romain CALIXTE, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Limbé Motifs: ; Lubedet DORSAINVIL, Juge de Siège au Tribunal de Première Instance des Gonaïves ; Bellande DUMERZIER, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Petit-Goâve.
; François FINEY, Doyen au Tribunal de Première Instance de Jérémie, professionnelle; Josias JEAN BAPTISTE, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de la Plaine du Nord , ; Giordani JOSEPH, Juge titulaire au Tribunal de Paix de Ferrier Magistrat Henderson JOSEPH, Suppléant Juge au Tribunal de Paix d’Aquin, Elima OBEÏ, Juge de Siège au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien; Et le Magistrat Délicio VERNEVIL, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Vialet.
Incompétence et absence d’intégrité professionnelle, sont les motifs avancés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire contre ces magistrats.
Notons la plus haute instance n’a pas pu statuer sur 27 dossier. Les noms de ces magistrats n’ont pas été mentionnés dans ce procès-verbal de délibération des opérations de certification.
Gedeon Delva


