Les résultats officiels du baccalauréat 2025 sont désormais connus. Parmi les candidats admis figure le nom de Wanderson Zamy, le jeune élève du collège Canado-
Haïtien, tragiquement abattu devant le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) lors d’une manifestation d’enseignants.
Wanderson n’aura malheureusement jamais l’occasion de savourer le fruit de sa réussite. Élève de NS4, il n’a pu partager avec ses camarades ni avec sa famille la joie d’un tel accomplissement.
Sa mort brutale continue de révolter la jeunesse haïtienne, qui réclame justice. Le présumé meurtrier a déjà été interpellé et se trouve actuellement à la DCPJ, où il est entendu dans le cadre de l’enquête en cours.
En parallèle, le MENFP a annoncé un taux national de réussite de 63,32 %. Les épreuves, organisées du 23 au 27 juillet, ont réuni environ 39 195 élèves de classe terminale.
Selon les documents officiels publiés par le ministère, près de 15 945 candidats n’ont pas été admis, soit environ 40 % d’échecs au niveau national.
JI


