Par Jean Mapou
PORT-AU-PRINCE.__ Le commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, a lancé, mardi une convocation générale des agents de l’institution. Cette mesure se prolongera jusqu’à nouvel ordre, a fait savoir une note officielle de la PNH.
Bien que les motifs précis de cette convocation ne sont pas encore clarifiés, la note soutient son caractère impératif. De plus, elle requiert la présence de tous les policiers dans leur lieu d’affectation respective à compter de 7 heures PM.
La PNH met également en garde contre toute absence injustifiée. «Elle sera sujette à des sanctions disciplinaires conformément aux règlements internes de l’institution», prévient la note, soulignant que ce dispositif vise à assurer une présence renforcée et coordonnée des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.
Dans un contexte marqué par une intensification des attaques des gangs armés, cette convocation des policiers met en évidence l’urgente nécessité des actions coordonnées afin d’obtenir des résultats durables et efficaces dans la lutte contre le banditisme. La PNH doit impérativement ajuster sa vision, ses moyens et ses techniques opérationnelles afin de restaurer l’ordre public et protéger les vies et les biens des citoyens.


