À travers un communiqué rendu public le lundi 11 Août 2025 par le Bureau des affaires publiques du Département de la Justice des États-Unis, Washington a annoncé qu’il dispose une prime allant jusqu’à 5 millions de dollars pour la capture du chef de gang Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».
Jimmy Chérizier, 48 ans, originaire de Port-au-Prince, et Bazile Richardson, alias Fredo, Fred Lion, Leo Danger et Lepe Blode, également âgé de 48 ans et naturalisé américain, sont accusés d’avoir orchestré un complot visant à transférer des fonds des États-Unis vers Haïti afin de financer les activités criminelles de Chérizier, en violation des sanctions américaines qui le visent, précisé les autorités américaines.
« Chérizier et un associé américain ont cherché à lever des fonds aux États-Unis pour financer son entreprise criminelle violente, à l’origine d’une grave crise sécuritaire en Haïti », a déclaré John A. Eisenberg, procureur général adjoint à la Sécurité nationale. « La Division de la sécurité nationale ne tolérera pas la collecte de fonds par des gangs criminels sur le sol américain et continuera de traquer ceux qui alimentent la violence et l’instabilité en Haïti. »
« Il y a une raison à cette prime de 5 millions de dollars : Chérizier est un chef de gang responsable de violations odieuses des droits humains, notamment de violences commises contre des citoyens américains en Haïti », a affirmé Jeanine Ferris Pirro, procureure fédérale du district de Columbia.
« Le gouvernement américain l’a sanctionné en 2020 pour son rôle dans une campagne de violence persistante, dont le massacre de La Saline en 2018, au cours duquel 71 personnes ont été tuées, plus de 400 maisons détruites et au moins sept femmes violées par des gangs armés.
Le bureau du procureur fédéral est déterminé à l’arrêter et à le traduire en justice, ainsi que des individus comme Richardson, qui lui ont fourni de l’argent et d’autres formes de soutien en violation des sanctions américaines. « Notre engagement est d’assurer la sécurité des Américains partout dans le monde, et la violence des gangs qui ravage Haïti doit cesser. »
« Le FBI s’engage à lutter contre les organisations terroristes étrangères, où qu’elles se trouvent, et le gang de Jimmy “Barbecue” Chérizier ne fait pas exception », a déclaré Darren Cox, directeur adjoint par intérim de la Division des enquêtes criminelles du FBI. « Grâce au renseignement, aux partenariats et à la rigueur de la loi fédérale, nous démantelons ces organisations et éliminons ceux qui menacent la sécurité de nos communautés. »
« La levée des scellés de cet acte d’accusation marque l’aboutissement d’une longue enquête sur les activités criminelles de Jimmy Chérizier », a indiqué Todd M. Lyons, directeur par intérim de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). « Ses actions visant à financer l’oppression et le massacre d’Haïtiens — acquisition et trafic d’armes, collecte de fonds, circulation de devises américaines, violations des sanctions — sont inadmissibles. »
Les autorités rappellent que Chérizier est un ancien agent de la Police nationale d’Haïti et chef du gang G9 et alliés. Il a participé à la formation de l’alliance Viv Ansanm, regroupant plusieurs gangs criminels pour s’opposer au gouvernement haïtien. Le 10 décembre 2020, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain l’a sanctionné et désigné comme ressortissant spécialement désigné (SDN) pour de graves violations des droits humains.
Depuis, il est interdit aux citoyens américains d’effectuer des transactions avec lui ou pour son compte, sauf autorisation spéciale de l’OFAC.
D’après l’acte d’accusation, depuis sa désignation comme SDN, Chérizier et Richardson ont mené un vaste complot avec des individus aux États-Unis, en Haïti et ailleurs pour collecter des fonds destinés à ses activités criminelles. Ils ont sollicité directement des membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis et, après avoir acheminé l’argent à des intermédiaires en Haïti, ont transmis à Chérizier des photos des reçus de transfert. Ces fonds servaient principalement à payer les salaires des membres de son gang et à acquérir des armes auprès de trafiquants illicites en Haïti.
Les bureaux extérieurs du FBI à Miami, Houston, Boston et Charlotte, ainsi que ceux du HSI à Washington et Miami, mènent l’enquête, avec le soutien du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, de la Drug Enforcement Administration et de plusieurs procureurs fédéraux.
Les autorités américaines invitent toute personne disposant d’informations pouvant mener à l’arrestation de Jimmy Chérizier à contacter le FBI.
Il faut rappeler que la tête du chef gang “ Kraze baryè “ Vitelhomme Innocent est aussi mis à prix par le département d’Etat américain . Alors que les autorités américaines avaient annoncé une récompense de 1 million de dollars pour toute information menant à l’arrestation et la condamnation de Vitelhomme en 2023, durant l’année 2024, ils ont doublé la somme.
Selon les USA, Vitelhomme a été identifié comme l’un des chefs présumés impliqués dans un complot visant à exécuter l’enlèvement, le 16 octobre 2021, de 16 missionnaires chrétiens américains et d’un missionnaire canadien, et à les détenir contre rançon.
La tête du chef du gang « 400 Mawozo », Wilson Joseph alias Lanmò San Jou est aussi mis à prix par les autorités américaines. Lanmò San Jou est activement recherché par le FBI pour son implication présumée dans des actes d’enlèvements, de meurtres, d’extorsion et de terrorisme. Une récompense pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars est offerte pour toute information menant à son arrestation ou sa condamnation.
Gedeon Delva


