« La logistique et la chaîne d’approvisionnement ( supply chain) », un problème pour nos entreprises à cause de la crise sécuritaire en Haïti depuis environ quatre(4) années.
31/08/2025.
Dr Eddy N. LABOSSIERE.
Face à la crise sécuritaire qui ravage le pays depuis environ quatre (4) années, on se demande comment les entreprises Haïtiennes réagissent pour maintenir » la logistique et la chaîne d’approvisionnement (supply chain) fonctionnelles et opérationnelles?
Précisons d’abord ces deux(2)notions.
La logistique est la gestion des flux de marchandises, d’informations et de ressources, depuis leur origine jusqu’à leur destination finale pour leur stockage, tandis que la » chaîne d’approvisionnement »( ou supply chain) est un concept plus vaste qui englobe toutes les fonctions ( logistique incluse) et les acteurs ( fournisseurs, fabricants, distributeurs, clients) nécessaires pour qu’un produit passe du fournisseur au consommateur final. En d’autres termes, la logistique est une partie essentielle de la chaîne d’approvisionnement, en charge de l’efficacité et de l’efficience des flux, tandis que la chaîne d’approvisionnement coordonne l’ensemble de la filière pour répondre aux besoins du client.
La logistique est un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement, qui comprend toutes les étapes depuis la conception jusqu’à sa livraison au client final.
1- La logistique
Définition
● La logistique se concentre sur la gestion des flux internes (entrantes) et externes (;sortantes) de marchandises et d’informations.
Objectif
● Optimiser les opérations au sein d’une entreprise, comme l’entreposage, le transport, et la gestion des stocks.
Exemples
● Gérer les stocks, planifier le transport des produits finis vers les marchés, ou distributeurs, organiser la réception des matières premières.
2- La Chaîne d’approvisionnement( Supply Chain).
Définition
● C’est l’ensemble des activités et des organisations qui travaillent ensemble pour livrer un produit de l’usine ou du fournisseur vers le marché ou le client.
Objectif
● Coordonner et intégrer l’ensemble des processus, des fournisseurs aux clients, pour assurer une circulation fluide des biens et informations.
Composantes
● Elle inclut la logistique, mais aussi l’approvisionnement, la production, la distribution, le service client et la gestion des retours.
Acteurs
● Fournisseurs, fabricants, grossistes, détaillants, et clients font partie de cette chaîne.
Conclusion:
Ia logistique et la chaîne d’approvisionnement des entreprises Haïtiennes sont grandement affectées avec la crise sécuritaire au pays.
Nous savons que la logistique est l’art de déplacer les biens et les informations efficacement. Nous savons aussi que la chaîne d’approvisionnement est le réseau stratégique et complet qui gère l’ensemble de la filière pour amener un produit au consommateur final.
Avec les bandits qui occupent les axes routiers du pays tout en occupant 80% de la capitale, il devenait impossible pour la logistique des entreprises de faire son travail car, le déplacement devenait très difficile, à cause de la présence de ces bandits, et aussi souvent on a eu la rupture de la chaîne d’approvisionnement. Presque toute la production agricole en particulier dans le Sud pays est gaspillée ou perdue laissant les paysans sans leur revenu annuel, donc aggravation de l’insécurité alimentaire dans cette région en particulier et même dans tout le pays en général.
Au final non seulement les prix ont augmenté considérablement en particulier à Port-au-Prince mais aussi la pénurie de certains produits en particulier les produits agricoles persiste encore aujourd’hui.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


