PORT-AU-PRINCE.— Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a confirmé, le 22 mai 2025, l’intention du gouvernement haïtien d’organiser un référendum constitutionnel à l’horizon de l’été prochain. Cette annonce a été faite en marge d’un symposium consacré à la crise sécuritaire en Haïti et organisé par l’Organisation des États américains (OEA).
«Un décret devait-être adopté lors du conseil des ministres, tenu le 23 mai, pour ainsi officialiser le processus référendaire», avait laissé entendre Patrick Pélissier, faisant un état des lieux notamment sur la situation sécuritaire, condition essentielle à la tenue de référendum.
Les Haïtiens sont invités à débattre du projet jusqu’au 25 juin, et des éventuelles corrections pourraient être apportées au texte, a ajouté le ministre de la Justice Patrick Pélissier qui annonce la tenue de l’événement à l’été 2025, sans pour autant fixer une date.
Le Docteur Pélissier a fait cette annonce alors que la situation demeure délicate. Le contrôle exercé par des gangs armés sur plus de 80% du département de l’Ouest, la plupart des routes menant à d’autres régions du pays sont occupées par les organisations criminelles. Un tableau qui illustre la nécessité d’une réponse adéquate de la part des gouvernants.
Jean Mapou

