dimanche, octobre 26, 2025
5.6 C
Londres

Laurent Saint-Cyr exige un audit de l’APN, du FNE et de la Douane après son retour de l’ONU

De retour en Haïti ce dimanche 28 septembre 2025 après avoir participé à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a annoncé une série de mesures fortes pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance de l’État.

Accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture par une délégation composée plusieurs conseillers présidentiels, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de certains membres du gouvernement, de la secrétaire générale du Palais national, Marie Élisabeth Régine Joseph Haddad, du secrétaire général du Conseil des ministres Odilien Charles, du directeur général de la Police nationale André Jonas Vladimir Paraison, de membres du Haut État-major de la PNH ainsi que du général Jean Jonas et de représentants des Forces armées d’Haïti, le Président du Conseil avdonné une conférence de presse au salon diplomatique pour dresser le bilan de sa mission internationale.

Laurent Saint-Cyr s’est dit satisfait de sa participation à ce grand rendez-vous mondial des chefs d’État. Il a remercié les pays amis d’Haïti pour leur soutien constant face à la profonde crise qui secoue la nation. « Haïti réclame la paix, Haïti a besoin de paix, Haïti doit retrouver la paix », a-t-il martelé, promettant que le CPT et le gouvernement continueront de lutter contre les groupes criminels qui terrorisent la population et bloquent les efforts de redressement.

Des rencontres diplomatiques stratégiques

En marge de l’Assemblée générale, le président du CPT a multiplié les rencontres bilatérales avec des dirigeants et responsables d’organisations internationales, notamment le président du Kenya William Ruto, le Premier ministre du Canada Mark Carney, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le secrétaire général de l’OEA Albert Ramdin, entre autres. Ces échanges ont porté sur le passage de l’aide humanitaire à l’investissement, objectif que le président haïtien considère comme une priorité nationale. « Je souhaite que le prochain président haïtien invité à l’Assemblée générale n’ait plus à parler de problèmes de sécurité, mais d’échanges commerciaux et de développement économique », a-t-il déclaré.

Un audit pour rétablir l’ordre

Dans un message ferme, Laurent Saint-Cyr a annoncé avoir demandé un audit complet de trois directions générales récemment changées par l’exécutif : l’Administration Portuaire Nationale (APN), le Fonds National pour l’Éducation (FNE) et l’Administration Générale des Douanes. Selon lui, cet audit vise à garantir une meilleure utilisation des fonds publics, à renforcer la transparence et à combattre l’injustice et l’impunité.

« Tout en sollicitant l’aide de la communauté internationale, nous devons d’abord mettre de l’ordre chez nous : dans les quartiers, pour que les bandits cessent de terroriser la population ; dans les finances publiques, pour que l’argent des contribuables soit utilisé de manière responsable ; et dans les institutions, pour que les gestionnaires rendent des comptes », a souligné le président du CPT.

Une demande qui intervient dans un contexte explosif

Cette annonce survient quelques jours après la publication, semaine dernière, de plusieurs rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ces documents mettent en cause des directeurs et un ministre en fonction, suscitant des appels pressants à des poursuites judiciaires contre les personnes accusées.

Dans ce climat de suspicion, l’audit promis par Laurent Saint-Cyr sera-t-il réellement mené à terme ? La question reste entière, alors que l’opinion publique réclame des actes concrets pour rompre avec l’impunité.

La rédaction

Hot this week

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Topics

Related Articles

Popular Categories