jeudi, octobre 30, 2025
12.7 C
Londres

Coup d’œil sur la Résolution transformant la MMSS en une force internationale de répression des gangs en Haïti

NEW-YORK.— Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté ce mardi une résolution majeure visant à transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une Force de répression des gangs (FRG) en Haïti, avec un mandat initial d’une durée de douze mois. Que dit cette nouvelle résolution? Saura-t-elle lutter contre les gangs?

En effet, le texte, élaboré par les États-Unis et le Panama, vise à répondre à l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans le pays. Il autorise les États Membres à procéder à la transition de la MMAS à la Force de répression des gangs, en étroite coopération et coordination avec le Gouvernement d’Haïti.

L’objectif affiché est de permettre à la FRG de mener «des opérations antigang ciblées et fondées sur le renseignement afin de neutraliser, d’isoler et de dissuader les gangs qui continuent de menacer la population civile, de porter atteinte aux droits humains et d’affaiblir les institutions haïtiennes», évoque le texte de la résolution.

Le Conseil souligne que ces opérations devront se dérouler «dans le strict respect du droit international, y compris le droit international des droits humains, et dans le plein respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique et de l’unité d’Haïti».

Protection des civils et des groupes vulnérables, une mission renforcée

La protection des civils, et particulièrement des enfants, constitue un volet central de la résolution. Le texte indique que la FRG doit «prendre pleinement en compte, dans tous les aspects de son mandat… la question transversale que constitue la protection de l’enfance et des autres groupes vulnérables».

Le Conseil exprime une inquiétude particulière face à l’implication d’enfants dans les activités criminelles: «les gangs comptent parmi leurs membres une proportion importante d’enfants, conséquence d’efforts systématiques de recrutement reposant notamment sur la coercition et la force», soutient le document.

La résolution prévoit un soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), aux Forces armées d’Haïti et aux institutions nationales pour assurer «des conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et équitables» et garantir un accès sécurisé à l’aide humanitaire.

Soutien logistique et coordination internationale

Pour appuyer la FRG, le Conseil de sécurité demande la création du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH), chargé de fournir un soutien logistique et opérationnel complet. Selon le texte, ce bureau devra assurer «la fourniture de rations, de carburant et d’eau, l’hébergement et toutes les infrastructures nécessaires, y compris la base principale de la FRG et toutes les bases avancées, le soutien médical, la mobilité du personnel et de l’équipement, y compris le transport terrestre, l’aviation et la relève des contingents».

Le document souligne également la coopération avec l’Organisation des États américains (OEA): «un soutien technique à l’OEA sera donc fourni pour lui permettre d’avoir un ensemble de mesures d’appui ciblé à la PNH lors d’opérations conjointes avec la FRG».

Encadrement des opérations et responsabilité

Le Conseil insiste sur la responsabilité et la transparence des États membres participant à la FRG. «Les États Membres doivent appliquer les normes les plus élevées de transparence, de déontologie et de discipline à leurs contingents affectés à la FRG», prévoit la résolution, accentuant sur la mise en place d’un mécanisme de contrôle visant à prévenir les violations des droits humains et les atteintes à ces droits, en particulier l’exploitation et les atteintes sexuelles.

En outre, la résolution rappelle que toutes les mesures prises doivent respecter la souveraineté d’Haïti et le droit international. «La FRG peut adopter des mesures temporaires d’urgence de portée limitée, assorties de délais, proportionnelles et compatibles avec les objectifs» a énoncé le paragraphe 1 afin de soutenir la PNH dans le maintien de l’ordre public.

Le mécanisme de suivi et d’évaluation

La résolution prévoit un suivi rigoureux des opérations et des progrès réalisés. Le Représentant spécial de la FRG devra définir «une stratégie et des paramètres permettant de mesurer le succès de la mission, ainsi que des objectifs concrets assortis d’échéances et de critères de référence».

De plus, le Conseil demande au Secrétaire général de lui rendre compte régulièrement de l’application de la résolution et de l’efficacité du fonds d’affectation spéciale des Nations Unies destiné à financer la FRG.

Une réponse à la crise multiforme

Cette résolution s’inscrit dans le contexte d’une situation sécuritaire et humanitaire en Haïti jugée menaçante pour la paix et la sécurité internationales et la stabilité dans la région. «La violence des gangs, les activités criminelles, les déplacements massifs de civils, les violations des droits humains et les atteintes à ces droits, le recrutement et l’utilisation d’enfants, la violence sexuelle, la crise humanitaire et la crise alimentaire et nutritionnelle aiguë, a souligné le Conseil de sécurité notant la gravité de la situation.

En adoptant ce texte, le Conseil affirme sa volonté d’accompagner Haïti dans la lutte contre les gangs et de soutenir ses institutions de sécurité, tout en respectant la souveraineté nationale et les droits humains. Comme le souligne la résolution, le Conseil «décide de rester saisi de la question», témoignant de son engagement à suivre de près l’évolution de la situation dans le pays.

Mais cette résolution n’est pas une grande première dans le cadre de s agissements de la communauté internationale dans la crise haïtienne. Elle ne sera pas certainement la dernière, cependant le pays est arrivé à un tournant où les haïtiens devraient pouvoir identifier ses vrais amis et choisir entre la coopération et la manipulation de la communauté internationale.

Jean Mapou

Hot this week

Remaniement ministériel : une fausse solution pour une vraie crise

Par Pierre Josué Agénor Cadet Alors que le Conseil présidentiel...

Haïti–Ouragan Melissa: Des vies humaines emportées

PETIT-GOAVE, Haïti.— La rivière Ladigue, gonflée par des pluies...

Transition de rupture : l’échec patent des acteurs haïtiens ?

À quelques mois de la date symbolique du 7...

À mon estimable ami et frère, Me Agénor CADET

Cher Maître,Comment allez-vous ? Chaque fois que j’ai l’occasion...

L’ouragan Mélissa fait une vingtaine de morts à Petit Goave

Une vingtaine de personnes ont péri à Petit Goave...

Topics

Remaniement ministériel : une fausse solution pour une vraie crise

Par Pierre Josué Agénor Cadet Alors que le Conseil présidentiel...

Haïti–Ouragan Melissa: Des vies humaines emportées

PETIT-GOAVE, Haïti.— La rivière Ladigue, gonflée par des pluies...

Transition de rupture : l’échec patent des acteurs haïtiens ?

À quelques mois de la date symbolique du 7...

À mon estimable ami et frère, Me Agénor CADET

Cher Maître,Comment allez-vous ? Chaque fois que j’ai l’occasion...

L’ouragan Mélissa fait une vingtaine de morts à Petit Goave

Une vingtaine de personnes ont péri à Petit Goave...

Haiti: Mélissa aggrave le sort des déplacés dans les camps

Depuis plusieurs jours, Haïti vit sous la menace de...

Ouragan Melissa : le gouvernement tente d’éviter le pire

Face à la menace de l’ouragan Melissa, classé en...

Related Articles

Popular Categories