jeudi, février 5, 2026
7.9 C
Londres

Haïti renforce sa coopération avec l’UNICEF sur des priorités en faveur de l’enfance

Par Gesly Sinvilier

Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, la Représentante de l’UNICEF en Haïti, Madame Geeta Narayan, dans le cadre du dialogue continu entre le Gouvernement haïtien et les partenaires du système des Nations Unies.

Au cours de cette rencontre, la Diplomate onusienne a présenté un aperçu des principales réalisations de l’UNICEF sur le terrain, notamment dans les écoles, les camps de personnes déplacées et plusieurs départements du pays. Ces actions portent essentiellement sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable, le renforcement des infrastructures d’assainissement, ainsi que le soutien à l’éducation, dans un contexte marqué par une vulnérabilité accrue des populations.

Madame Narayan a également rappelé la spécificité de l’UNICEF, Organisation qui articule interventions humanitaires d’urgence et actions de développement à plus long terme. Elle a mis un accent particulier sur les efforts déployés en matière de protection des enfants, pilier central du mandat de l’Organisation en Haïti.

Pour sa part, le Chancelier haïtien a salué l’engagement constant des agences du système des Nations Unies aux côtés du peuple haïtien. Il a toutefois insisté sur l’importance d’une meilleure harmonisation des interventions avec les priorités définies par le Gouvernement, condition essentielle pour garantir une action plus cohérente, plus efficace et durable, notamment en faveur des jeunes filles et des jeunes garçons.

Profitant de l’occasion, la Représentante de l’UNICEF a adressé ses félicitations au Ministre pour l’acquisition du nouveau local du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, qu’elle a qualifiée de symbole fort d’un élan de modernisation institutionnelle et de renforcement de l’appareil diplomatique haïtien.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de consolidation du partenariat entre Haïti et l’UNICEF, au service d’une réponse mieux coordonnée aux défis humanitaires et de développement, avec l’enfance et la jeunesse au cœur des priorités nationales.

Gesly Sinvilier / Le Relief

Hot this week

Topics

Enquête anticorruption de l’ULCC: le ministère de la Défense dans la tourmente

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— De graves allégations de corruption visant...

Nouvelle étape du dialogue inter-haïtien: des candidats se bousculent

Par Jean Wesley Pierre Au lendemain du dialogue inter-haïtien organisé...

Parti Démocrate-Chrétien Haitien (PDCH)COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Haïti, la démocratie est confisquée depuis 2021, le...

Navires militaires américains au large de Port-au-Prince: Washington apporte des précisions

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— La présence remarquée d’un navire de...

Related Articles

Popular Categories