À travers le porte-parole du Département d’État, Tommy Pigott les États Unis ont salué l’adoption par le conseil des ministres le décret électoral. Selon le diplomate cet acte constitue une avancée majeure vers la réalisation des prochaines élections.
« L’approbation de ce texte représente « une étape importante » vers le retour de la sécurité, de la stabilité politique et du droit pour le peuple haïtien de choisir librement ses dirigeants. Washington rappelle que ce cadre électoral était attendu depuis longtemps dans un pays plongé dans une profonde crise
Tommy Pigott appelle les acteurs haïtiens à travailler de manière constructive afin de réunir les conditions nécessaires à la tenue d’élections crédibles et inclusives.
Washington réaffirme également son engagement à accompagner Haïti dans la réalisation de ses objectifs.
L’adoption du décret intervient dans un moment où les gangs continuent détendre leurs exactions. L’Arcahaie est toujours sous forte menace, tandis que Petite-Rivière et Pont-Sondé, dans l’Artibonite, ont récemment subi des attaques meurtrières. La commune de Kenscoff fait également face à des violences attribuées aux groupes armés de la coalition “Viv Ansanm”.
La police nationale d’Haïti peine encore à récupérer les zones contrôlées. La Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya, n’est pas parvenue à contenir ou repousser les groupes armés dans plusieurs zones stratégiques, malgré les espoirs suscités lors de son arrivée.
Gedeon Delva


