mercredi, octobre 29, 2025
11.6 C
Londres

Rencontre stratégique en le nouveau DG de la PNH et des cadres de la MMSS

PORT-AU-PRINCE.— Le nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison, a entamé son mandat par une rencontre déterminante avec plusieurs hauts cadres de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), ce lundi 11 août. Cette réunion a été organisée à la base de la mission en présence du haut commandement de la PNH.

L’événement s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les synergies face à une crise nationale marquée par la multiplication des attaques armées et le déplacement massif de près d’un million de personnes à travers le pays.

Cette séance de travail a permis de définir des priorités immédiates, parmi lesquelles la reconquête de zones stratégiques actuellement sous contrôle de groupes armés et la sécurisation des principaux axes routiers, vitaux pour le transit et l’approvisionnement du territoire.

Les discussions ont mis en avant la nécessité d’une coordination accrue entre la PNH et les forces internationales, déjà présentes depuis plus d’un an, mais dont l’impact opérationnel sur le terrain jugé insuffisant par tous.

Le nouveau DG, conscient de la gravité des défis, a amorcé l’élaboration d’une directive stratégique visant à préciser, à court terme, les actions à engager pour restaurer l’autorité de l’État et sécuriser les zones les plus vulnérables.

À peine installé aux commandes des forces de polices, M. Paraison doit déjà faire face à l’urgence de redresser une situation sécuritaire critique, nécessitant une réorganisation rapide et efficace des moyens d’intervention.

Cette première apparition publique de M. Paraison aux côtés de la MMSS témoigne de sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de coopération renforcée. Elle incarne également l’espoir d’un redressement progressif de la situation, dans l’optique de rétablir l’ordre et la stabilité indispensables à la reconstruction de l’État haïtien face aux défis du moment.

Jean Mapou

Hot this week

HAÏTI FACE AUX DÉSASTRES LA PASSIVITÉ N’EST PAS UNE OPTION

Par Evans PAUL Haïti est l’un des pays les plus...

Haïti : Le système carcéral, la réinsertion des mineurs mise en cause

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, le 28 octobre 2025 —...

Ouragan Melissa: le mercredi 29 octobre 2025 déclaré journée de chômage sur tout le territoire haïtien

La Présidence prend des mesures exceptionnelles face à la...

Éducation : Le MENFP met à l’honneur les partenaires de l’alphabétisation en Haïti

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation...

Topics

Related Articles

Popular Categories