Fondée le 17 février 2025, Identité Nationale est une organisation sociale et culturelle engagée dans la valorisation de l’identité haïtienne. Elle se donne pour mission de collaborer avec tous les secteurs organisés qui croient en la richesse et la force de l’identité nationale.
L’objectif principal de Identité Nationale est de faire connaître au peuple ses droits et ses devoirs à travers des actions d’information et de formation de qualité, accessibles à tous les niveaux. L’organisation mettra en œuvre un vaste programme d’éducation civique, notamment par le biais d’une émission intitulée « Identité Nationale », diffusée sur Radio Télé Uni 102.7 FM et sur la chaîne 6. Ces formations seront également dispensées dans tous les espaces de rassemblement : cours, champs, quartiers, sections communales, écoles, églises, péristyles, etc.
À travers son programme et ses initiatives, Identité Nationale contribuera à mieux faire comprendre au peuple le rôle de l’État haïtien, sa philosophie, son idéologie, ainsi que le fonctionnement de ses institutions. Elle s’engage également à recueillir les revendications des différents secteurs de la vie nationale et à les porter à la connaissance des autorités compétentes, afin de les inciter à apporter des réponses concrètes.
Identité Nationale défend et promeut les valeurs fondamentales du peuple haïtien : valeurs patrimoniales, historiques, culturelles, économiques, ainsi que les fondements de notre civilisation. Pour mener à bien sa mission, l’organisation est structurée en huit commissions :
Commission des archives
Commission de la culture
Commission des droits et devoirs
Commission d’histoire et de géographie
Commission de l’agriculture et de la transformation
Commission technique et des télécommunications
Commission de l’économie et des finances
L’organisation soutiendra également les petites, moyennes et grandes entreprises, engagées dans la production locale, quel que soit leur domaine d’activité. Elle contribuera à faire connaître leur histoire, leur évolution, ainsi que la qualité des produits et services qu’elles proposent.
Le travail qui nous attend est vaste et exigeant. Mais nous croyons fermement en l’union fait la force. Unissons-nous, au nom de nos ancêtres, pour poursuivre l’œuvre qu’ils ont entamée. Car un peuple qui renie son identité est un peuple condamné à disparaître.
Si nous voulons résoudre les grandes crises de la société haïtienne contemporaine, nous devons d’abord affronter la crise de l’identité. Identité Nationale en est consciente et entend jouer pleinement son rôle dans cette reconstruction. Tous ceux qui se reconnaissent comme de véritables Haïtiens ont intérêt à s’unir pour renforcer notre identité collective.
Nous ne devons pas rater cette opportunité. Nous sommes en 2025. En 2054, nous célèbrerons les 250 ans de l’indépendance. Identité Nationale travaille dès aujourd’hui pour que cette célébration se fasse dans la paix, la dignité et la joie. Mais si nous n’agissons pas maintenant pour résoudre notre crise identitaire, il est à craindre qu’en 2054, la civilisation haïtienne soit en voie de disparition.
Nous lançons un appel à toutes les organisations, institutions et personnalités qui partagent notre vision : rassemblons-nous pour accomplir cette grande tâche. Car, comme dit le proverbe haïtien : « Yon sèl dwèt pa manje kalalou. » C’est ensemble, dans l’unité, que nous réussirons.
L’identité d’une nation est son âme. La production nationale est la force et la priorité d’Identité Nationale. Si nous ne cherchons pas à affirmer notre identité en tant que nation, nous perdrons notre dignité en tant que peuple.
Sandy Figaro
Responsable des relations publiques