«Parti Fòs Chanjman Nasyonal (FCN) », est le nom d’un nouveau parti politique qui a pris naissance dont le lancement officiellement a eu
le samedi 26 juillet à Pétion-Ville. Auguste D’Meza et Jean Junior Rémy sont respectivement Président et Secrétaire général. Son slogan: « Nouka alèz Lakay Nou. »
Des grandes figures politiques et de la société civile ont pris part à la cérémonie inaugurale qui s’est tenue dans un hôtel à Petion Ville. Si l’on veut croire les responsables,
ce nouveau parti entend se positionner comme « une force de rupture avec la politique traditionnelle en Haïti ».
Dans son intervention de circonstance, le secrétaire général du parti, Jean Junior Rémy, a axé sur la nécessité de rompre avec les pratiques politiciennes anciennes. Il a dénoncé l’échec successif des pouvoirs en Haïti et appelle, du coup, tous à se mobiliser.
Pour sa part, dans allocution, Auguste D’Meza , président du parti, a fustigé ce qu’il appelle la « politique-spectacle », pratiquée par les élites haïtiennes. « Non à la politique de spectacle ! », a-t-il déclaré D’Meza.
Tout au long des interventions, les membres ont exprimé leur désir de rompre avec la logique des partis traditionnels souvent créés autour d’ambitions personnelles. Le FCN se veut porteur d’ « un projet collectif, structuré, ancré dans les réalités du pays et ouvert à sa diaspora. »
Parallèlement, Auguste D’Meza a dénoncé les dérives du Conseil présidentiel de transition (CPT), soulignant l’aggravation de l’insécurité, la montée du kidnapping, et la paralysie de l’État qui, pour lui, dépasse les indicateurs rouges.
Créé en décembre 2024, FCN compte de nombreux leaders très connus de la place. Maggie Petit Maître, responsable des ressources humaines, Dr Jean Marc Dargout, responsable des questions de santé, Ady Timmer, membre de la coordination de la diaspora à Miami. Ralph Morisseau (Montréal), Myc Cooper Michel (département de l’Ouest) et Gardy Forge, secrétaire général adjoint.
Gedeon Delva


