PORT-AU-PRINCE.— Le parquet de Port-au-Prince a entamé la mise en application de l’ordonnance du ministère de la Justice concernant les individus sous sanctions de l’ONU. En effet, le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance, Maitre Frantz Monclair a annoncé, ce mardi, la décision de geler les avoirs de ces personnalités.
Cette décision s’inscrit effectivement dans le cadre de mesures conservatoires exigées récemment par le Ministère de la Justice. Le titulaire du MJSP Dr Patrick Pélissier, avait enjoint le parquetier de mettre en œuvre des actions concrètes visant à appliquer la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies, sanctionnant chefs de gangs entre autres pour le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Sept individus sont principalement visés par cette mesure: Jimmy Chérizier, alias Barbecue, chef de la coalition terroriste Viv Ansanm; Johnson André, chef du gang 5 Secondes; Renel Destina, chef du gang Grand Ravine; Wilson Joseph, chef du gang 400 Mawozo; Vitelhomme Innocent, chef du gang Kraze Barye; Prophane Victor, ancien parlementaire impliqué dans le trafic d’armes; Luckson Elan, chef du gang Gran Grif, tous classés dangereux et corrompus.
L’instruction du Ministre de la justice comprend notamment: le gel immédiat de leurs comptes bancaires ainsi que des avoirs de leurs complices; et l’ouverture d’enquêtes par les institutions financières et de contrôle sur toutes les activités économiques liées à ces individus.
Em annonçant cette décision, la justice haïtienne veut marquer un pas crucial dans la lutte contre l’impunité. Cette mesure doit ouvrir la voie vers la construction d’une Haïti juste et respectueuse des normes. Elle illustre un message ferme que le crime organisé ne l’emportera jamais.
Jean Mapou


