PORT-AU-PRINCE.— Dans une note officielle, le Conseil Présidentiel de Transition le CPT a instruit le Premier ministre, l’exhortant à donner au ministre de la Justice les instructions nécessaires pour que le système judiciaire prenne en charge les dossiers des citoyens, déjà sanctionnés par d’autres États. Cette initiative vise renforcer les actions judiciaires contre les criminels, tant locaux qu’internationaux.
En effet, le CPT exprime sa volonté de collaborer avec tous les pays désireux de contribuer à la lutte contre le terrorisme transnational et la criminalité organisée qui dévastent Haïti. Par cette note, le Conseil dit s’engager à veiller à ce que l’État ne serve ni de refuge ni de protection à quiconque, qu’il soit simple citoyen ou individu en position d’autorité.
Cet appel à la collaboration internationale s’inscrit à la dynamique de restaurer la sécurité et la paix en Haïti, en espérant mobiliser les ressources et l’expertise nécessaires pour éradiquer ce fléau qui mine le quotidien des Haïtiens. Dans cette lutte, le CPT évoque une vision d’éradication totale de l’impunité qui, depuis trop longtemps, devient le facteur des actes criminels.
Le CPT a souligné que cette problématique complexe est alimentée par des acteurs locaux et internationaux qui exploitent le territoire haïtien pour orchestrer divers trafics, notamment de drogue, d’armes et de munitions, ainsi que le blanchiment d’argent. Ces réseaux criminels s’adonnent à une violence exacerbée envers la population, précise la note.
Le CPT a, ainsi, décidé d’adopter un budget de guerre, destiné à endiguer la menace posée par les bandits nationaux, ainsi que par leurs complices et alliés en dehors du pays.
Notons que la récente reconnaissance par les États-Unis des bandes criminelles et de leurs complices comme terroristes est perçue par le CPT comme une avancée significative dans la lutte contre ce phénomène. Cette décision pave la voie à des actions concrètes visant non seulement les criminels locaux, mais aussi leurs alliés à l’étranger.
Par Jean Mapou


