dimanche, octobre 26, 2025
8.6 C
Londres

Vote unanime, par le sénat français d’une résolution pour la sécurité en Haïti

Paris.__ Une Résolution a été adoptée, cette semaine, lors d’une séance publique, au sénat français pour la sécurité en Haïti. Avec 332 voix pour, 2 contre et 7 abstentions, ce vote témoigne de la concordance des parlementaires français sur la crise sécuritaire dans le pays.

Cette initiative d’une importance cruciale, introduite par Hélène Conway-Mouret, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbe, souligne la gravité de la situation sécuritaire en Haïti. Dans son intervention, la sénatrice a exprimé son inquiétude face à la dégradation continue des conditions de sécurité sur le terrain.

«La violence ne pourra pas éternellement être circonscrite à celles qu’on appelait la ʺPerle des Antillesʺ», a-t-elle soutenu, arguant que cela se traduit par une montée des actes de violence perpétrés par des gangs, créant un climat d’insécurité croissant.

*Un appel à une mobilisation renforcée de la communauté internationale*

Hélène Conway-Mouret a particulièrement interpelé Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le financement nécessaire à l’aide humanitaire et sur la contribution française à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). «La France a un « devoir de fraternité envers Haïti», a-t-elle souligné, insistant sur l’importance d’un partenariat audacieux et engagé.

Elle a ainsi appelé à une mobilisation renforcée de la communauté internationale à un moment où le pays est confronté à des enjeux dramatiques.

Jean-Noël Barrot, quant à lui, a réaffirmé le soutien indéfectible de la France dans la lutte contre ce qu’il a qualifié de «véritable guerre des gangs» qui sévit en Haïti. «Un engagement accru des Nations Unies peut assurer le rétablissement de la sécurité», a-t-il précisé, tout en préconisant une optimisation des capacités des forces de sécurité haïtiennes et une lutte vigoureuse contre le trafic et la corruption.

Parallèlement, d’autres signataires de cette résolution ont également fait part de leurs préoccupations sur l’aggravation des actes de violence et les déplacements forcés de milliers de familles vers des camps de misère. Une qui témoigne ainsi de l’urgence d’une réponse internationale concertée face à une crise humanitaire persistante en Haïti.

*Haïti compte sur les soutiens bilatéraux pour s’en sortir*

La délégation diplomatique haïtienne à Paris a accueilli avec espoir le vote de cette résolution. Louino Volcy, chargé d’Affaires a.i d’Haïti en France, en a souligné l’importance critique des relations bilatérales en cette période troublée.

«L’adoption de cette résolution représente une avancée significative dans les efforts internationaux visant à soutenir Haïti dans sa quête de paix et de sécurité» a applaudi Volcy. Il croit aussi en la nécessité d’une intervention urgente pour apporter des réponses durables à la crise.

Déposée depuis le 20 juillet 2023, cette résolution du Sénat français ne se limite pas à une simple déclaration de soutien, mais s’inscrit dans une stratégie plus large, visant à mobiliser les acteurs internationaux afin de restaurer l’ordre et de redonner espoir au peuple haïtien.

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories