Plusieurs écoles ont annoncé la fermeture de leurs portes ce lundi 17 novembre 2025, en raison des menaces ouvertes proférées par les chefs de gangs criminels de la coalition Viv Ansanm.
Les responsables d’établissements scolaires de la capitale, dans des communiqués adressés aux parents, demandent à ces derniers de garder les enfants à la maison par crainte d’éventuelles attaques.
Selon eux, ces mesures visent à protéger les élèves, les parents et le personnel de leurs écoles respectives.
Certains directeurs ont décidé d’assurer les cours en ligne pour la journée de lundi, tandis que la reprise en présentiel est prévue pour mercredi 19 novembre à 7 h AM.
La PNH se mobilise
Face aux menaces publiques proférées sur les réseaux sociaux par « Barbecue » et « Krisla », la Direction générale de la Police nationale d’Haïti mobilise ses troupes. Jonas Vladimir Paraison, en commandant en chef, convoque l’ensemble du personnel policier dans le cadre d’une opération d’envergure.
« Les Directeurs Centraux, Départementaux et Chefs de Service sont avisés qu’à partir du dimanche 16 novembre 2025 et jusqu’à nouvel ordre, tous les congés et permissions sont reportés, voire annulés, dans le but d’assurer la sécurité optimale de la population et de répondre à toutes éventualités », ordonne Paraison.
Le Directeur général dit attacher la plus grande importance à l’exécution de ces dispositions. Les Directeurs Centraux, Directeurs Départementaux et Chefs de Service seront personnellement tenus responsables de leur application.
« Vous communiquerez en temps utile au Directeur Central de la Police Administrative (DCPA) l’effectif réel mobilisé », précise la note de la PNH.
Cet ordre du Directeur général est authentifié par Belson Soljour, Inspecteur général, chef de cabinet.
Killy Johao


