Le président du CSPN, Premier ministre donne le ton. En effet, ce 11 août 2025, Alix Didier Fils-Aimé, a présidé ce lundi, à la Primature, la première réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN) sous le règne du nouveau Directeur général a.i. de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison.
Cette séance inaugure-t-elle une ère nouvelle dans la gouvernance sécuritaire de la Nation ? Face à l’urgence nationale que représente l’insécurité, le Chef du Gouvernement dit vouloir montrer plus de détermination pour restaurer l’ordre, protéger chaque citoyen et frapper la criminalité à sa racine.
« La sécurité publique est une exigence incontournable pour garantir la paix sociale, assurer la libre circulation des personnes et des biens », se rappelle Fils-Aimé promettant de créer les conditions propices à l’organisation d’élections libres, inclusives et démocratiques.
Se montrant uni et résolu pour agir avec fermeté, constance et cohérence, le gouvernement, le bilan pour le moins négatif, pense pouvoir gagner la victoire sur l’insécurité. Ainsi donc la population pourra enfin respirer et que la République retrouve stabilité et confiance.
Avec cette nouvelle ère les autorités gouvernementales se disent galvaniser pour enrayer le phénomène de l’insécurité. Quatre jours après le changement de direction, l’impulsion est donnée. Un budget de guerre en exécution, André Jonas Vladimir Paraison a le champ libre.
Drapé par la trilogie militaire cristallisée par la doctrine « des hommes, des moyens et une mission », le nouveau DG doit se donner des défis à relever; appliquer des stratégies axées sur les résultats, évaluer en réadaptent sa méthode à chaque fois pour qu’enfin nous puissions vaincre ces criminels en sandales dans le pays. La peur doit changer de camp; elle ne doit pas être un slogan mais un schéma d’action à renouveler.
Johao Killy