dimanche, octobre 26, 2025
10 C
Londres

Une dizaine de mesures adoptées en conseil des ministres spécial cette semaine

PORT-AU-PRINCE.— Le pouvoir en place a annoncé, le 1er mai, la création de l’Agence nationale de sécurité (Ans), en remplacement de l’ancienne Agence nationale d’intelligence (Ani), l’instauration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire pour une période de trois mois et un ensemble d’autres décisions dont la nomination de trois nouveaux directeurs généraux.

Ces dispositions ont été adoptées en Conseil des ministres spécial tenu le 30 avril 2025, selon un message de la Primature, publié sur son compte X.

Un décret gouvernemental abroge les dispositions du 31 décembre 2020 relatives à l’Ani, pour créer l’Ans. Elle est placée sous l’autorité administrative du Premier ministre, avec la mission d’assurer la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de « renseignement et de contre-renseignement ». La structure remaniée vise à pallier l’absence de coordination stratégique dans la collecte et l’analyse du renseignement en Haïti, indique le communiqué.

L’ANS sera notamment chargée de centraliser, traiter et synthétiser les informations stratégiques relatives à la sécurité nationale, à la paix sociale et à la protection des intérêts fondamentaux d’Haïti.

Le décret ayant créé l’Ani, adopté par l’ancien président Jovenel Moïse, avait soulevé des controverses en raison de ses restrictions des libertés individuelles. Quant à l’ANS, elle est née de la nécessité de disposer d’une vision intégrée et cohérente du renseignement, afin de répondre plus efficacement aux menaces internes et externes, justifie la Primature.

En parallèle, les autorités ont décidé d’instaurer l’état d’urgence sur tout le territoire national pour une durée de trois mois, en réponse à l’aggravation de la crise sécuritaire et à ses effets sur la vie des citoyens et l’économie du pays.

Ce décret vise à mobiliser les ressources et moyens institutionnels de l’État pour renforcer les capacités d’action des forces de l’ordre et des services publics, toujours inadaptées face à la violence implacable des gangs.

En même temps, le gouvernement a également annoncé avoir élargi la composition de la Commission nationale de démantèlement, de désarmement et de réinsertion (CNDDR), de 7 à 9 membres. L’objectif est de garantir son bon fonctionnement dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants.

Entre autres décisions adoptées lors de ce Conseil des ministres spécial, la Création de la Commission Présidentielle ad hoc dénommée: «Commission de Lutte contre la Violence Non-Accidentelle dans le Sport»; Institution de la Journée Nationale de l’Activité Physique et du Sport; Nomination des Directeurs Généraux du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, et de la Direction Nationale du Livre; Entrée de WAKA ÉNERGIE S.A. dans le secteur pétrolier; Autorisation de l’implantation de la zone franche commerciale: «LAFITO COMMERCIAL FREE ZONE» à Lafiteau, Habitation Lafiteau-Simonette, 3° Section Communale de Source Matelas, Commune de Cabaret, Arrondissement de l’Arcahaie, Département de l’Ouest, et de la zone franche portuaire dénommée: «PC TERMINALS FREE ZONE » à l’Habitation Chinourette, 5° Section Communale de Fonds-Blanc, Commune de Terrier-Rouge, Arrondissement de Trou du Nord, Département du Nord-Est; et Déclaration d’utilité publique de certains terrains de la deuxième et de la troisième Section Communale de Fonfrède et de Laborde de la Commune des Cayes pour l’extension des espaces réservés à la construction de l’aéroport international des Cayes.

Par Jean Mapou

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories