C’est ce samedi 9 août 2025 qu’a eu lieu la cérémonie de graduation de la quatrième promotion, baptisée SIRIUS (2024-2025) de TEACH HAITI. Il est 10 h 30 minutes, nous sommes déjà à l’auditorium de Quisquéya Christian School, situé à Delmas 75, qui accueillait déjà les invités. La décoration soignée, la présence des récipiendaires, du personnel administratif, du personnel de soutien et des enseignants ont contribué grandement et de manière époustouflante à la réalisation de ce grand évènement.
En effet, les organisateurs ont porté leur choix sur M. Ewald PIERRE, désigné parrain de la promotion baptisée SIRIUS, tandis que Mme Angeline HERMA a été nommée marraine. Par ailleurs, M. Valery GARCON s’est vu confier la noble tâche d’assurer avec brio le rôle de maître de cérémonie.
Par ailleurs, dans son discours de circonstance, le directeur pédagogique Délicieux RESIAQUE a rendu un vibrant hommage à Madame Miquette DENIS, initiatrice du projet. Il a aussi salué sa vision, sa bienveillance et son sens du leadership, qui ont permis de mettre sur pied un établissement jeune, mais déjà prometteur et influent dans le secteur éducatif haïtien. Il convient de souligner, ceci à l’encre forte, que ce message a été porté au nom du conseil de direction pédagogique, composé de M. Délicieux RESIAQUE, Mme Itela CLERMONT et Mme Marjorie JOSEPH. Ce trio s’est exprimé à travers la voix de Délicieux RESIAQUE, pour traduire l’engagement de l’équipe pédagogique.
Le directeur général, Bilybert AUDIGE, de son côté, a exprimé sa gratitude pour le bon traitement dont il bénéficie au sein de cette belle et noble institution. Il a poursuivi en affirmant qu’il rêve d’une école de qualité, compétitive, et ayant pour mission de former de jeunes cadres capables d’aider le pays dans les années à venir. Dans cette même perspective, il a annoncé une belle initiative : l’octroi d’une bourse d’études à chacun des gradués. Ces bourses offriront une formation en anglais et en informatique à l’École Professionnelle Haïtienne de la Vie et de l’Espoir (EPHV). Il l’a exprimé avec clarté et conviction : tous les gradués bénéficieront de cette opportunité.
De plus, la cérémonie de graduation a été enrichie par la présence constante et remarquable du Révérend Pasteur ALDAMAR (membre du comité local de TEACH HAITI), qui, dans son message spirituel, a exhorté les récipiendaires à s’appuyer sur la parole de Dieu comme boussole pour leur avenir. Il a ponctué son intervention de versets bibliques porteurs de sagesse.
En plus des discours, la scène a été animée par : Elizé DOIRIN, Francesca ELIE, Jakson NICOLAS (Djagana), le groupe TRA ainsi que la Compagnie Artistique de TEACH HAITI (CATH) qui ont offert des moments d’émotion et d’inspiration.
Enfin, il serait incomplet de ne pas mentionner Frenel CLERVIL, à la tête de l’équipe organisatrice. Poète, artiste, normalien supérieur, diplômé de l’ENARTS, il est reconnu pour son charisme et sa créativité. Véritable bête de scène, il a su donner à cette cérémonie toute sa richesse artistique et son sens de mise en valeur de l’excellence.
En moins de 20 ans, cette jeune école affiche déjà des réalisations notables. Ne serait-il pas juste de paraphraser le grand Corneille en disant : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » ?
Rédaction : Valery GARCON, linguiste, normalien supérieur et maître de cérémonie.