À l’initiative de la conseil national de la société civile Ayitienne, un forum sur la justice transitionnelle eu lieu dans le vendredi 8 Août 2025 au CEDEC à Delmas 83. Cette activité s’inscrit dans le cadre des démarches visant à aboutir à la vraie réconciliation nationale. À cet effet, la conseil propose de passer par la justice transitionnelle pour ne plus revivre les mêmes atrocités dans le pays.
Cette démarche s’appuie sur 4 piliers notamment la recherche de la vérité, la lutte contre l’impunité, la mémoire collective qui a pour objectif de plonger dans notre passé commun et renforcer les institutions républicaines.
Selon le coordonnateur général de la CNSCA, Domingue Joseph Borgella,
cette justice n’est pas parallèle à la justice pénale, « c’est plutôt une sorte d’equilibre créé dans la perspective de freiner les atrocités, la haine, entre autres ».
Suite au Forum, les initiateurs ont décidé de former une commission dans l’objectif d’aboutir à la matérialisation de la justice transitionnelle. Elle est composée de Marxisme Bernard, Annibal Coffy, l’ex député Deus Desronettes, Jean Bonal Covinsky Fatal.
Sa mission principale est de travailler avec tous les différents secteurs du pays, faire un plaidoyer au près des forces vives de la nation en vue de les amener au fond du projet; rencontrer les organisations des droits humains, saisir la cour pénale internationale, rencontrer les victimes et inciter l’Etat à s’embarquer dans la démarche.
De l’avis de l’ancien député Deus Desronettes pour résoudre les crises de violence, et d’insécurité en Haiti, il faut essayer passer par le dialogue et avec les protagonistes à travers la justice transitionnelle. Point de vue partagé par Me Jean Bonal Covinsky Fatal qui croit que l’état n’a pas la capacité de juger tous les criminels qui sont en Haïti.
Notons que plusieurs acteurs de la société civile, de la justice et de la classe politique ont pris part à ce forum.
Gedeon Delva