Par: Jean Mapou
CAP-HAITIEN.— Ouverture officielle d’un nouveau bureau régional de l’Unité de Coordination de Projet par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) le lundi 28 avril. Cette antenne vise à renforcer la gestion et la mise en œuvre des projets éducatifs dans les quatre départements du grand Nord et le département du Centre.
Le ministre de l’Éducation, Augustin Antoine, a lui-même coupé le ruban inaugural en présence de la représentante de la Banque interaméricaine de développement (BID), Corinne Cathala, ainsi que de responsables du MENFP, de directeurs d’écoles et d’élèves. D’autant plus que la nouvelle UCP marque un renforcement du partenariat entre le MENFP et la BID.
L’installation de ce bureau déconcentré illustre l’engagement du MENFP à améliorer le suivi et l’encadrement technique des projets, notamment ceux financés par la BID comme le Projet d’Appui au Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PAPDEF), a déclaré le ministre Antoine Augustin. Selon lui cette structure facilitera l’évaluation et la supervision des initiatives éducatives sur place et permettra gagner en temps et en efficacité.
Le ministre a salué le soutien constant de la BID à des programmes tels que le PEQH, l’ACEQH et le Système d’Assurance de la Qualité (SAQ), qui évalue les conditions d’apprentissage dans les écoles. «Le SAQ a permis de recueillir des données sur les infrastructures, l’hygiène, le leadership pédagogique et l’environnement scolaire dans 36 établissements», a fait savoir le professeur Augustin.
Ces évaluations ont permis d’atteindre des résultats probants dans le domaine de la formation continue des enseignants et les directeurs d’écoles, la dotation de kits scolaires, et renforcement des cantines, argumente le titulaire du MENFP. «Plus de 12 500 élèves reçoivent un repas chaud chaque jour», a estimé Antoine Augustin, soulignant que ce sont ces résultats qui ont motivé les partenaires à lancer le PAPDEF en 2022, facilitant ainsi la formation de près de 600 enseignants et d’une centaine de directeurs d’école.
Pour sa part, Corinne Cathala a souligné l’importance de ce bureau régional pour renforcer l’impact des projets éducatifs, en les rapprochant davantage des communautés locales. Elle a réaffirmé l’engagement de la BID à accompagner Haïti dans la mise en œuvre de son plan de relance éducative 2025–2030.
Shoudemilla Surpris, élève de 6e année fondamentale, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance envers le MENFP et la BID pour les améliorations de la qualité de son apprentissage grâce aux encadrements des enseignants, la fourniture de manuels, et repas quotidien. Elle a souhaité que ces actions touchent aussi les enfants des zones plus éloignées et des quartiers défavorisés.