Après les Nations Unies, le Canada et les États-Unis, l’Union européenne emboîte le pas en prenant la décision de sanctionner des artisans et promoteurs de la violence en Haïti.
Au cœur de cette disposition, les nommés Micanor Altès, Christ-Roi Chéry et Jeff Larose, respectivement chefs de gangs de Wharf Jérémie, de Ti Bwa et de Canaan, sont placés sur une liste de personnalités sanctionnées par l’UE.
Cette mesure, adoptée sur les recommandations du gouvernement français, survient à un moment où les bandes criminelles armées contrôlent 90 % du territoire de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le train de mesures appliquées contre les trois chefs de gangs, placés sous les regards de la communauté européenne, témoigne de la volonté et de la détermination d’une frange importante de l’international de coopérer avec les autorités haïtiennes afin de colmater le phénomène de l’insécurité.
Les trois chefs de gangs sanctionnés verront leurs avoirs gelés et seront aussi strictement interdits de voyager dans les pays membres de l’Union européenne, selon un communiqué publié à cet effet.
Jacques Innocent


