samedi, octobre 25, 2025
8.3 C
Londres

Signature de l’accord entre le gouvernement et Sunrise Airways: les avis sont partagés

Après plusieurs mois de suspension, la compagnie Sunrise Airways relance ses vols domestiques à compter de ce 12 juin, grâce à un protocole d’accord signé avec le gouvernement haïtien.

Depuis sa signature, cet accord de plus de quatre articles suscite de nombreuses interrogations quant à son contenu et ses avantages pour l’Etat haïtien ainsi que pour le population en particulier.

En son article premier, l’accord stipule: l’Etat haïtien, usant de ses prérogatives de puissance publique, solicite de la compagnie nationale de SUNRISE AIRWAYS de reprendre progressivement ses vols commerciaux réguliers à l’aéroport international Toussaint Louverture. Au regard de l’article 2 dudit accord, la compagnie accepte de répondre favorablement à la demande de la puissance publique.

Si cette reprise vise à offrir une alternative aux routes contrôlées par les gangs, elle suscite déjà une vive controverse en raison de la hausse spectaculaire des tarifs : 215 dollars pour un aller simple entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien, et 240 dollars pour Cap-Haïtien–Les Cayes.

Réagissant à cette décision de l’Etat haïtien, l’économiste Enomy Germain voit une capture de l’Etat haïtien par le secteur privé. «Jusqu’à 11 millions de dollars américains pour encourager la compagnie Sunrise à reprendre ses vols internes. POLITIK TÈT CHAT, mais intentionnelle. C’est la preuve que le secteur privé est au pouvoir, à la Primature comme au CPT», a écrit M Germain sur son compte X après la signature de l’accord.

C’est comme de la subvention à un monopole. Or, subventionner un monopole, c’est faire payer la population deux fois : une fois à travers des prix élevés et souvent injustifiés, et une deuxième fois par ses taxes, a-t-il poursuivi

Pour lui, ce soutien ne règle ni l’insécurité, ni la précarité. Il renforce la position dominante d’un opérateur unique, au détriment des consommateurs et de la concurrence.

Rencontrés à l’aéroport Guy Malary, plusieurs voyageurs ont salué la décision de reprendre les vols interurbains. Regrettant tout de même le prix exorbitant du billet, ces passagers estiment que cela ouvre, au moins, une voie d’accès entre les départements.

« Nous avions besoin de voyager et d’aller voir ma famille dans le sud. Les routes nationales sont toutes bloquées par les bandits. Il revient, donc, à l’État d’assumer ses responsabilités pour permettre aux citoyens d’avoir un minimum vital, qui est le droit de circuler », argumentent Mike et Sherly, échangeant entre autres sur le tarmac.

Gedeon Delva

Hot this week

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Topics

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Related Articles

Popular Categories