Le lundi 6 octobre 2025 marque le retour des élèves dans les salles de classes pour bon nombre d’élèves cette année. À Petion Ville et à Delmas, le constat était différent contrairement à la semaine dernière : plus d’élèves et de parents étaient dans les rues également dans les écoles
En effet, lors d’une tournée réalisée par notre rédaction dans différentes zones, l’on a constaté beaucoup plus d’enfants et de jeunes dans les tap tap, portant uniforme qui se dirigent vers leurs établissements scolaires.
« Je suis très heureux de reprendre le chemin d’école ce matin. J’attendais cette occasion avec impatience», nous a déclaré un élève de 13 ans. Il dit espérer que la situation change en Haïti afin que l’année académique 2025-2026, soit bouclée avec succès.
Dans les écoles des bancs sont encore vide
On a visité également certains établissements de Delmas. Toutes les salles ne sont pas remplies comme d’habitude. ous font savoir que
« 40% des élèves ne sont pas encore venus », précisent des directeurs.
«Pour cette nouvelle journée, on a accueilli plus d’élèves. Cependant nombreux se font brillés par leur absence », nous a fait savoir un directeur.
Selon des responsables d’écoles, la situation économique des parents en est à l’origine. Ils nous signalent que plusieurs élèves n’ont pas encore leurs carnets qui sont encore dans les directions. D’autres misent sur la semaine prochaine.
Il faut souligner que le gouvernement haïtien a annoncé des supports en faveur des parents pour l’année académique 2025-2026. Jusqu’à présent certaines mères attendent encore.
Gedeon Delva


