PORT-AU-PRINCE, 1er septembre 2025 — Dans le cadre du processus de réforme constitutionnelle, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré, à sa résidence officielle, une délégation du Barreau de Port-au-Prince conduite par le bâtonnier Me Patrick Pierre-Louis.
Cette séance de travail, qualifiée de stratégique, a été marquée par la présentation d’un rapport d’analyse de l’Avant-projet de Constitution, réalisée par une commission instituée par le Barreau et composée notamment de Me Josué Pierre-Louis et Me Bernard Gousse.
Le chef du gouvernement a salué la contribution du Barreau à ce débat qu’il considère comme un enjeu majeur pour l’avenir du pays. Il a réitéré l’importance d’un dialogue inclusif afin de garantir que toutes les forces vives de la Nation puissent participer à la réflexion sur le futur cadre institutionnel d’Haïti.
« La question constitutionnelle demeure une priorité de la Transition. Elle doit être menée dans l’intérêt supérieur du peuple haïtien et pour le renforcement de l’État de droit », a affirmé le Premier ministre.
Le gouvernement assure vouloir maintenir ce climat d’échanges avec les différents secteurs de la société dans la perspective d’une réforme consensuelle et légitime.
PF


