En accordant le plein pouvoir à Mario Andrésol pour superviser les opérations spéciales de la police, le ministre de la justice et de la sécurité publique ouvre une boîte de pandore.
« La supervision du suivi des opérations de sécurité en cours est accordée à Andresol », précise le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pellissier, dans une correspondance datée du 2 février 2025.
Cette démarche s’articule autour la volonté de « la mise en œuvre de la stratégie de sécurité approuvée par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince et l’Artibonite », poursuit la note du Ministre.
Cette décision intervient une semaine après l’échec de l’opération de Kenscoff.. Dans une. Intervention publique, le premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, concède que les services de renseignements étaient au courant du projet des gangs d’attaquer la commune de Kenscoff. Mais aucune disposition a été prise pour mater les bandits ». Dixit Fils-Aimé.
L’approche est tendancielle et risque de tout basculer. C’est une arme à double tranchant. Quel est alors la tâche réelle du directeur général de la PNH ?


