mardi, février 10, 2026
11.4 C
Londres

Port-au-Prince : un enfant de la maison à la tête de la Mairie de la capitale

Par Jean Valdonel CONSTANT

Le pouvoir exécutif, dirigé par le Chef de l’Exécutif Alix Didier Fils-Aimé, a porté son choix sur Yves Andrel Salomon pour prendre les rênes de la mairie de Port-au-Prince en qualité de Président du cartel intérimaire. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à garantir la continuité administrative de la capitale en attendant l’organisation des élections municipales.

Professionnel chevronné de l’administration communale, Yves Andrel Salomon cumule plus de trois décennies d’expérience au sein des collectivités territoriales. De 1994 jusqu’au 7 février 2026, il a occupé plusieurs fonctions clés dans les mairies de Port-au-Prince et de Tabarre, notamment comme Inspecteur, Vérificateur, Chargé de mission et Directeur de la mobilisation fiscale. Un parcours qui témoigne de sa connaissance approfondie des mécanismes de gestion municipale et des enjeux fiscaux locaux.

Pour mener à bien cette mission intérimaire, le nouveau président de la commission municipale est accompagné de deux assesseurs. Il entend assurer une transition administrative stable et cohérente jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel au niveau communal.

Yves Andrel Salomon est une figure connue tant dans le milieu culturel que politique. Ancien manageur de l’artiste Junior Bonheur, il a également été Président du cartel intérimaire de la commune de Petit-Goâve. Sa proximité avec le Premier ministre, au sein du groupe Backup, est souvent évoquée comme un atout dans la coordination entre les autorités locales et centrales.

Cette nouvelle équipe intérimaire aura pour principal défi de maintenir les services municipaux essentiels, renforcer la gouvernance locale et préparer le terrain institutionnel pour la tenue d’élections crédibles dans la commune de Port-au-Prince.

Jean Valdonel CONSTANT

Hot this week

La vérité qu’il faut dire au pays!

Il arrive des moments dans la vie d’une nation...

Port-au-Prince : plus de 600 déplacés internes dotés de cartes d’identité grâce à Défenseurs Plus

Dans une initiative citoyenne menée le vendredi 9 février...

Debout Contre la Corruption demande l’annulation du décret sur la Haute Cour de Justice

L’organisation de défense des droits humains Debout Contre la...

Topics

La vérité qu’il faut dire au pays!

Il arrive des moments dans la vie d’une nation...

Debout Contre la Corruption demande l’annulation du décret sur la Haute Cour de Justice

L’organisation de défense des droits humains Debout Contre la...

*Du silence des rues à la passation du pouvoir : Haïti tourne la page du conseil présidentiel de Transition^

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 7 février 2026.-Alors que s’achève...

Related Articles

Popular Categories