mardi, février 10, 2026
11.4 C
Londres

Port-au-Prince : plus de 600 déplacés internes dotés de cartes d’identité grâce à Défenseurs Plus

Dans une initiative citoyenne menée le vendredi 9 février 2026, le Collectif Défenseurs Plus a remis plus de 600 cartes d’identité nationale à des personnes déplacées vivant dans cinq camps de fortune de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette action vise à garantir l’accès aux droits civils et politiques des populations vulnérables et à renforcer leur citoyenneté.

La remise des cartes fait suite à une journée mobile organisée le 22 janvier 2026 en collaboration avec l’Office National d’Identification (ONI), et avec l’appui des agents de la Direction de la Protection Civile (DPC). Grâce à cette coordination, les dossiers ont été traités en seulement quinze jours, mettant fin à plus de deux ans d’invisibilité administrative pour certaines personnes déplacées.

Selon Défenseurs Plus, l’accès à la carte d’identité est un droit fondamental et constitue la condition sine qua non pour que ces citoyens et citoyennes puissent jouir pleinement de leurs droits. Sans ce document, les personnes déplacées restent vulnérables et limitées à un rôle de simples bénéficiaires d’aide humanitaire, incapables de participer à la vie démocratique et politique du pays.

Le Collectif souligne que cette initiative s’inscrit dans un contexte de crise politique et d’instabilité institutionnelle persistante depuis plus de cinq ans. Pour Défenseurs Plus, les autorités intérimaires doivent collaborer avec tous les acteurs nationaux afin de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel par la tenue d’élections libres, honnêtes et inclusives. La mobilisation pour l’identité est ainsi présentée comme une étape essentielle pour garantir la participation démocratique des populations les plus fragiles.

Le Collectif Défenseurs Plus annonce la multiplication de ces journées de mobilisation à travers le pays, afin que chaque citoyen et chaque citoyenne puisse disposer de son droit à l’identité et accéder pleinement à ses droits civils et politiques.

Cette activité est le fruit de la coordination entre la société civile et l’État pour protéger les populations vulnérables, même en période de crise.

Depuis les événements ayant entraîné le déplacement de nombreuses personnes, beaucoup ont perdu leurs pièces d’identité, voire tout leur patrimoine. Obtenir une carte d’identité devient parfois un véritable parcours du combattant. À l’approche des élections prévues en 2026, elle revêt une importance capitale, d’autant plus que la carte d’identité est indispensable pour de nombreuses démarches, en particulier celles liées à l’argent.

La rédaction

Hot this week

La vérité qu’il faut dire au pays!

Il arrive des moments dans la vie d’une nation...

Debout Contre la Corruption demande l’annulation du décret sur la Haute Cour de Justice

L’organisation de défense des droits humains Debout Contre la...

Port-au-Prince : un enfant de la maison à la tête de la Mairie de la capitale

Par Jean Valdonel CONSTANT Le pouvoir exécutif, dirigé par le...

Topics

Related Articles

Popular Categories