Depuis plus de 72 heures, la Police nationale d’Haïti (PNH) mène une série d’opérations de grande ampleur au centre-ville de Port-au-Prince dans le but de reprendre des zones stratégiques tombées sous le contrôle des gangs armés.
Des unités spécialisées mobilisées
Différentes unités spécialisées ont été déployées et utilisent de nouvelles stratégies, notamment l’appui de drones, pour neutraliser les groupes armés. Les forces de l’ordre se sont positionnées par secteurs dans plusieurs rues contrôlées par des gangs, malgré de fortes résistances.
Affrontements intenses
Les affrontements ont été marqués par des tirs nourris et l’utilisation de drones kamikazes. Vendredi 5 septembre, plusieurs cachettes de gangs à Martissant ont été visées. Des frappes ont également touché des zones proches du Stade Sylvio Cator.
Le samedi 6 septembre, une vaste opération à Martissant 24 a permis de neutraliser plus d’une quinzaine de présumés bandits. Toutefois, des victimes civiles ont été signalées : des passagers d’un tap-tap reliant le centre-ville à Carrefour ont péri lors d’une attaque de drones. Par ailleurs, un minibus de l’OFATMA revenant de Carrefour a été criblé de balles, blessant trois employés.
Déploiement renforcé
Le dimanche 7 septembre, la PNH a renforcé sa présence avec des blindés et plusieurs véhicules transportant des policiers postés sur des axes stratégiques du centre-ville.
Bilan en attente
Jusqu’ici, aucun bilan officiel n’a été communiqué concernant le nombre exact de bandits neutralisés, ni les armes et munitions saisies. Toutefois, la PNH affirme que ces opérations visent à chasser les bandes armées et à rétablir un climat de sécurité dans le principal centre commercial de la capitale.
Jacques Innocent


