L’ancien manager et co-fondateur de la formation musicale à succès Zenglen, Carl Henry Desmornes, devenue au fil des années Aty National, s’est dit choqué par la nouvelle du décès de l’artiste.
« Je l’ai connu personnellement et nous avons travaillé durant plusieurs années au sein de cette formation musicale. »
Se trouvant lui-même aux États-Unis pour des raisons de santé, Carl Henry Desmornes a toutefois estimé que Garry D. Perez aurait dû bénéficier d’un élan de solidarité de la part des travailleurs de l’industrie musicale.
Hélas ! Il a marqué son temps, a fait vibrer les gens de sa génération et a contribué au rehaussement de la musique haïtienne, marquée par différentes périodes, a-t-il insisté.
« Il ne devrait pas nous fausser compagnie aussi tôt. »
De son côté, le chanteur Hasencio Sévère, très connu dans le milieu sous le nom de Oky Jem’s, a déclaré que Garry Didier Perez reste à jamais l’une des voix les plus remarquables et les plus distinctes qu’ait connues l’industrie musicale haïtienne.
« Je salue son départ. » Il était surtout apprécié pour son look, sa corpulence et sa présence sur scène.
« Ce fut un véritable bête de scène. Il m’a beaucoup inspiré, bien qu’il n’était pas de ma génération, » a précisé Oky Jem’s.
Dans la foulée, Steeve Valcourt, qui a changé de registre depuis quelques années, a écrit sur sa page X : « Woukoukou Garry. »
« Nous te remercions infiniment, Frère, et nous en sommes reconnaissants. »
« Je suis en train de travailler sur l’un de ses tubes. Surprises ! Map fè yon cover, ce sera un hommage, une façon pour moi de saluer sa mémoire, » a poursuivi Steeve Valcourt, fils du feu Boulo Valcourt, une figure emblématique de la musique traditionnelle du terroir.
Par ailleurs, plusieurs soirées d’hommages sont prévues dans la diaspora haïtienne au Canada, en France, et à Montréal.
En Haïti, certains producteurs, promoteurs et autres acteurs culturels contactés nous ont confié que des activités sont sur le point d’être planifiées afin de rendre un hommage bien mérité au très talentueux Garry Didier Perez, qui vient d’effectuer à son tour un long voyage vers l’orient éternel.
Jacques Innocent


