Par Gedeon Delva
Cinq conseillers présidentiels ont adopté, dans la soirée du mercredi 21 Janvier 2026, une résolution pour renverser le premier ministre Alix Didier Fils Aimé. Cette décision suscite de nombreuses réactions tant du côté des acteurs nationaux et internationaux.
En effet, lors d’une intervention sur Magic 9 ce jeudi matin, le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Esperance appelle la police et l’armée à prendre le controle de la Villa D’accueil, retirer la sécurité des membres de cette institution et aussi empêcher leur accès au bâtiment au cas où ils prendraient effectivement cette voie.
Selon lui, le CPT n’a ni moralité, ni intégrité, ni légitimité ni support pour renverser le chef du gouvernement à quinze jours de la fin de son mandat.
Une telle décision aurait de lourdes conséquences sur la famille des membres de cette institution ( épouses et enfants), a fait savoir Espérance. Cette décision aurait aussi de graves conséquences sur les efforts déployés par les forces de l’ordre, qui depuis plusieurs semaines, traquent les bandits de la coalition criminelle Viv Ansanm, a-t-il poursuivi.
Les Etats Unis d’Amérique ont également averti le CPT que : «Toute décision visant à modifier le gouvernement ne restera sans conséquence».
La résolution sera-t-elle publiée dans le journal officiel Le Moniteur en dépit de la réaction des USA? Il n’est que d’attendre.
Par Gedeon Delva


