mardi, février 17, 2026
3.8 C
Londres

Pénuries à Cuba: une mobilisation régionale s’organise face à la crise

Par Jean Mapou

LA HAVANE.— Face aux pénuries persistantes qui frappent Cuba, notamment en carburant et en produits de première nécessité, plusieurs pays d’Amérique latine ont annoncé des initiatives d’aide humanitaire, dans un contexte de fortes tensions liées aux sanctions imposées par les États-Unis.

Le Mexique a récemment acheminé des cargaisons de produits essentiels vers La Havane, répondant à une promesse de la présidente Claudia Sheinbaum. Dans la foulée, le président chilien Gabriel Boric a annoncé l’envoi d’une aide humanitaire à l’île. «On peut avoir des divergences avec Cuba, mais rien ne justifie les dommages causés aux enfants et aux citoyens innocents», a-t-il déclaré sur le réseau X.

Cette décision a suscité de vives critiques au Chili, notamment de la part du député libertarien Johannes Kaiser, tandis que le pays s’apprête à une transition politique avec l’arrivée au pouvoir du dirigeant d’extrême droite José Antonio Kast le 11 mars.

Parallèlement, une coalition internationale de partis de gauche, d’ONG, de syndicats et de groupes humanitaires prévoit l’envoi d’une flottille vers Cuba le mois prochain. Objectif affiché: livrer des «biens essentiels» et exprimer la solidarité internationale envers le peuple cubain, dans ce que certains organisateurs décrivent comme une tentative d’éviter une catastrophe humanitaire.

Jean Mapou / Le Relief

Hot this week

Mangeons-en tous : l’histoire d’une République découpée!

Par Yves Lafortune Il fut un temps où gouverner signifiait...

Ces attitudes politiques qui éloignent la jeunesse de l’engagement

Par Pierre Josué Agénor Cadet Depuis plusieurs décennies, la société...

Mort d’Alexeï Navalny : Empoisonnement à la toxine, quelle vérité ?

Par Gesly Sinvilier La mort d’Alexeï Navalny, figure emblématique de...

Topics

Related Articles

Popular Categories