samedi, octobre 25, 2025
8.3 C
Londres

Ouverture anticipée de certaines écoles : le MENFP brandit la menace de sanction

Alors que certaines écoles de la capitale ont commencé leurs activités avant la date officielle, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle que la rentrée scolaire 2025-2026 est fixée au 1er octobre et avertit les contrevenants de sanctions.

Port-au-Prince, le 5 septembre 2025. – Dans une circulaire publiée ce vendredi, le MENFP réaffirme que toutes les écoles du pays, qu’elles soient publiques, privées, communautaires ou religieuses, doivent observer scrupuleusement le calendrier officiel pour l’année académique 2025-2026. Le ministère rappelle que la date officielle de rentrée reste le 1er octobre 2025, conformément au communiqué du 7 août dernier (Réf : N-1:420).

Le MENFP insiste particulièrement sur les établissements privés, rappelant qu’ils sont légalement tenus de respecter les directives du ministère. Selon le premier alinéa de l’article 13 du décret du 11 septembre 1974, les directeurs d’établissements privés doivent appliquer les règlements, avis et circulaires émis par le département de l’Éducation nationale. De plus, l’article 29 de ce même décret confère au MENFP le pouvoir de sanctionner tout responsable qui agirait en contradiction avec ces règles.

Toutefois, certaines écoles congréganistes ont déjà ouvert leurs portes ou envisagent de le faire en dépit des instructions officielles. Le MENFP rappelle que le respect des consignes est essentiel pour garantir un démarrage harmonieux de l’année scolaire et éviter toute confusion au sein de la communauté éducative.

Le ministère via la note signée par Yves Roblin DG du MENFP fait appel à la compréhension et à la collaboration des directeurs d’écoles privées, afin d’assurer une rentrée scolaire équitable et ordonnée. Il insiste sur l’importance de lancer l’année académique dans un esprit de cohésion nationale, pour le bien de tous les élèves.

Par ailleurs, les résultats de la 9e année ont été publiés complètement cette semaine pour les dix départements, tandis que ceux du baccalauréat ne sont pas encore disponibles pour l’ensemble des dix départements. Cette situation retarde les préparatifs de nombreux parents pour la rentrée 2025-2026. Reste à savoir si, dans ce contexte, les écoles concernées finiront par se conformer aux directives du MENFP.

La rédaction

Hot this week

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Réorganisation du service de communication de la PNH avec l’inspecteur général Frantz Leurrebourg à la tête de la DICOP

PORT-AU-PRINCE.— Le haut commandement de la police nationale d’Haïti...

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

Topics

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Related Articles

Popular Categories