samedi, octobre 25, 2025
8.3 C
Londres

OFATMA : 58 ans de résilience et de service au cœur de la protection sociale

L’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a célébré, le jeudi 28 août 2025, son 58ᵉ anniversaire lors d’une cérémonie au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville. En présence du Conseiller-Président Louis Gérald Gilles, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux invités, le directeur Vickerson Garnier a présenté un bilan marqué par des avancées significatives et a réaffirmé la vision d’une sécurité sociale renforcée, accessible et tournée vers l’avenir.

58 ans d’histoire et de mission sociale

Créé le 28 août 1967, l’OFATMA est né de la loi organique du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Depuis 58 ans, il accompagne les travailleuses et travailleurs haïtiens en leur offrant une couverture contre les accidents du travail, la maladie et la maternité.

La sécurité sociale, cœur de sa mission, constitue un système de protection obligatoire pour les employés du secteur privé comme du secteur public. L’OFATMA s’attache à protéger les employés contre la précarité et la mort pouvant résulter d’un accident professionnel, d’une maladie ou de la maternité.

Aujourd’hui, l’OFATMA s’impose comme une institution autonome, dotée d’une gestion administrative et financière propre, mais placée sous la tutelle du MAST. Elle contribue, avec d’autres organismes comme l’EPPLS, BSEIPH, IBESR ou la CAS, à bâtir un système global de protection sociale en Haïti.

Une cérémonie marquée par des engagements

La cérémonie organisée au Karibe a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pedrica Saint Jean, ainsi que plusieurs directeurs d’institutions partenaires et de nombreux employés de l’OFATMA.

Dans son allocution, le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles a insisté sur la nécessité de renforcer ce pilier essentiel de la justice sociale :

« Aucun travailleur ne doit sombrer dans la précarité à cause d’un accident, d’une maladie ou d’une grossesse. L’OFATMA n’est pas seulement une administration ; c’est un véritable levier de développement pour un Haïti fort et prospère », a-t-il déclaré, en réaffirmant l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à consolider les acquis en matière de protection sociale.

Le président a profité de féliciter et d’apprécier le travail de l’ingénieur et agronome Garnier qui depuis 6 mois enclenche une série d’actions à l’OFATMA. Et il a aussi promis son support pour que cette noble institution continue à desservir les assurés.

Un bilan positif et des perspectives ambitieuses

De son côté, le directeur général de l’OFATMA, Vickerson Garnier, a dressé un bilan marqué par plusieurs avancées :

Régularisation de plus de 600 contrats de travail ; Nomination d’une centaine de personnes à des postes stratégiques ; Renforcement des partenariats avec le réseau de santé ; Formation de 40 cadres administratifs et financiers ; Hausse de 143 % dans le prochain budget, permettant d’élargir les services aux assurés.

Sur le plan opérationnel, il a fait état de 18 000 dossiers traités cette année, de la distribution de près de 6 000 cartes d’assurance, du renforcement des dispositifs de transfert médical vers l’étranger, ainsi que d’un processus de digitalisation en cours pour moderniser les services.

L’avenir : bâtir sur un socle solide

Pour le directeur Garnier, ces 58 années ne constituent pas une finalité, mais « un socle solide sur lequel bâtir les prochaines décennies ». L’OFATMA ambitionne de se moderniser, de devenir plus autonome et de faire de la sécurité sociale un véritable levier de développement humain et économique pour Haïti.

Avec détermination, confiance et engagement, l’institution entend poursuivre sa mission au service des travailleurs et travailleuses du pays, en restant fidèle à des missions nobles: résilience, solidarité et justice sociale.

Par ailleurs, même si l’OFATMA offre des services publics dans la santé, elle n’est pas présentée comme un hôpital mais une structure d’assurance offrant une protection sociale aux travailleurs et travailleuses.

Et dans sa grande mission, l’OFATMA, assure la gestion des programmes d’assurances Accidents du Travail, Maladie et Maternité et le programme d’Auto-Assurance des Agents de la Fonction publique (PAAAFP).

La rédaction

Hot this week

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Topics

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Related Articles

Popular Categories