Nous, les mouvements sociopolitiques Rescapés pour l’Avenir (REA) et Mouvement pour la Sauvegarde de la Démocratie (MSD, prenons acte de l’installation de M. Laurent Saint-Cyr comme nouveau coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Nous accueillons également la nomination de l’Inspecteur Général, M. André Jonas Vladimir Paraison, à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) comme Directeur Général.
L’urgence de l’heure et les défis à relever
La situation sociopolitique actuelle du pays est critique et exige des actions immédiates et déterminées. Nous tenons à souligner les points suivants qui doivent être au cœur de l’action du CPT et du nouveau commandement de la PNH :
Sécurité : La priorité absolue est de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national. La population haïtienne vit dans la peur constante face à la violence des groupes armés. Nous accordons un délai de 30 jours au nouveau Directeur Général de la PNH pour initier des actions concrètes et visibles visant à inverser la tendance et à restaurer l’ordre public. La peur doit changer de camp et retourner dans le camp des groupes terroristes.
Réforme Constitutionnelle et Préparatifs Électoraux : Une réforme constitutionnelle consensuelle est indispensable pour poser les bases d’une démocratie stable et d’un État de droit. Parallèlement, des préparatifs électoraux transparents, inclusifs et sécurisés doivent être lancés pour permettre l’organisation d’élections crédibles, seules garantes d’un retour à une gouvernance légitime.
Relance Économique et Accompagnement Social : L’économie haïtienne est exsangue. Des mesures urgentes sont nécessaires pour relancer la production, créer des emplois et lutter contre la pauvreté. Un programme d’accompagnement social pour les populations les plus vulnérables est crucial, en particulier pour les personnes déplacées internes.
Problématiques Migratoires et Diplomatie : La déportation massive de nos compatriotes, notamment depuis les États-Unis et la République Dominicaine, est une source de préoccupation majeure. Le CPT doit s’attaquer à la problématique des déplacés internes et relancer la Commission binationale avec la République Dominicaine pour trouver des solutions durables et respectueuses de la dignité humaine.
Nous les Rescapés pour l’Avenir (REA) et Mouvement pour la Sauvegarde de la Démocratie (MSD, sommes conscients de l’ampleur de la tâche et des défis. Toutefois, nous pensons que la volonté politique et la collaboration de tous les secteurs de la société haïtienne sont les clés du succès. Nous suivrons de près l’évolution de la situation et les actions entreprises par le CPT et la PNH. La mise sur les rails de la démocratie et de l’État de droit en Haïti dépend de la réussite de cette transition.
Pour Authentification :
Tarly GUIRAND
Président REA
Lickel PIERRE
Secrétaire Général MSD


