jeudi, février 5, 2026
6.3 C
Londres

Navires militaires américains au large de Port-au-Prince: Washington apporte des précisions

Par Jean Mapou

PORT-AU-PRINCE.— La présence remarquée d’un navire de guerre américain et de plusieurs patrouilleurs dans la baie de Port-au-Prince continue de susciter interrogations et spéculations, dans un contexte politique haïtien marqué par une forte instabilité. À l’approche du 7 février, date symbolique correspondant à la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’ambassade des États-Unis en Haïti a tenu, ce mardi, à apporter des clarifications officielles.

Dans une communication diffusée simultanément en créole, en français et en anglais sur ses plateformes numériques, la représentation diplomatique américaine précise que les bâtiments USS Stockdale, USCGC Stone et USCGC Diligence ont fait escale dans la baie de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération baptisée Southern Spear, menée sur instruction du Secrétaire à la Défense des États-Unis.

Selon la note officielle, ce déploiement naval reflète l’engagement indéfectible des États-Unis en faveur de la sécurité, de la stabilité et d’un avenir meilleur pour Haïti. Washington affirme que la U.S. Navy et la U.S. Coast Guard entendent, à travers cette opération, réaffirmer leur partenariat avec Haïti et leur soutien aux efforts visant à renforcer la sécurité et la prospérité du pays.

Ces précisions interviennent dans un climat politique particulièrement tendu. À quelques jours de l’échéance du 7 février, plusieurs acteurs politiques et organisations cherchent à imposer leur vision de la transition et de la sortie de crise. Les discussions engagées ce mardi dans le cadre du Dialogue inter-haïtien ont ainsi débouché sur un accord prévoyant la mise en place d’un nouvel exécutif bicéphale.

Selon les termes de cet accord, la transition serait désormais pilotée par un Collège présidentiel de trois membres, accompagné d’un Premier ministre. Le futur Collège présidentiel devrait être composé d’un représentant du Conseil présidentiel de transition, d’un membre de la Cour de cassation et d’un représentant de la société civile. Une configuration institutionnelle qui, loin de faire l’unanimité, alimente déjà de vifs débats et des inquiétudes quant à la gouvernance et à la stabilité politique dans les semaines à venir.

Dans ce contexte de fragilité institutionnelle et de crise sécuritaire persistante, la présence navale américaine, bien que présentée comme une mission de soutien et de partenariat, reste scrutée avec attention par l’opinion publique et la classe politique haïtiennes. Nombre d’observateurs s’interrogent sur les implications diplomatiques, politiques et sécuritaires d’un tel déploiement à un moment charnière de la transition.

Entre assurances officielles et climat de méfiance historique, ce déploiement naval s’inscrit désormais au cœur des débats sur la souveraineté, la sécurité et l’avenir politique d’Haïti à l’orée d’une nouvelle phase de son instable transition.

Jean Mapou / Le Relief

Hot this week

Sécurité publique : le gouvernement réaffirme sa stratégie de reconquête de l’autorité de l’État

Par Jean Wesley Pierre Le gouvernement haïtien a réitéré, ce...

Tensions entre Washington et Téhéran : Ali Khamenei brandit la menace d’une guerre régionale

Par Jean Wesley Pierre Les tensions entre l’Iran et les...

Haïti au 158e sommet de l’OMS à Genève pour discuter de ses priorités sanitaires

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— Une délégation du Ministère de la...

Cri de cœur d’Edmonde Supplice Beauzile: un appel aux consciences haïtiennes pour un sursaut national

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— Dans un appel d’une rare gravité,...

Haïti : la démocratie confisquée

Ing. Mathias PierreAncien candidat à la présidentielle Le chaos haïtien...

Topics

Haïti au 158e sommet de l’OMS à Genève pour discuter de ses priorités sanitaires

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— Une délégation du Ministère de la...

Cri de cœur d’Edmonde Supplice Beauzile: un appel aux consciences haïtiennes pour un sursaut national

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— Dans un appel d’une rare gravité,...

Haïti : la démocratie confisquée

Ing. Mathias PierreAncien candidat à la présidentielle Le chaos haïtien...

Après les tensions, Petro reçu à Washington

Par Gesly Sinvilier La visite du président colombien Gustavo Petro...

Related Articles

Popular Categories