À l’initiative du mouvement politique pour la réconciliation et la reconstruction nationale, plusieurs dizaines d’individus ont manifesté ce Jeudi devant la Villa d’Accueil. L’objectif, réclamer le départ du conseil présidentiel de transition qui, selon les manifestants, est incapable de résoudre les problèmes du pays en particulier l’insécurité.
Ils étaient venus d’horizon divers. T-shirt blanc, pancartes et branches d’arbre en main, les manifestants ont lancé des propos grivois à l’encontre des membres du CPT. Motivés par une bande qui les procure de l’ambiance, ils exigeaient le départ sans délai et sans condition des membres du conseil ainsi que le premier Alix Didier Fils Aimé.
« Nous nous massons ici, devant la Villa d’Accueil pour demander au 9 membres du conseil présidentiel de transition et le premier ministre Alix Didier Fils Aimé de se retirer. Car, ils sont des incompétents et responsables de nos malheurs », a déclaré Me Archange Wilnor, secrétaire général du MORN, présent au sit-in. Ce dernier croit fermement pour que puisse sortir de l’impasse, nous devons nous débarrasser, coûte que coûte, du CPT.
Sur les pancartes, beaucoup de slogans ont été écrits. Tels «MORN mande KPT a kite pouvwa, «MORN mande 5 tandans politik», Nou pakapab ankò etc…
Les protestataires étaient devoués et mobilisés. Durant tout le sit-in, ils ont fait preuve de courage et de bravoure. Face aux agents des forces de l’ordre, ils ont scandé des propos grivois contre l’ensemble des dirigeants du pays, qu’ils qualifient de «corrupteurs et méchants».
« Les autorités, sont des méchants. Ils ne considèrent que leur intérêt personnels. Voyez la misère des gens dans les camps, les nombreuses familles qui quittent leurs maisons. Le conseil reste insensible face aux problèmes des citoyens haïtiens », a déclaré un protestataire qui exige le retour des citoyens dans leurs quartiers.
Sans donner de nouvelle date, les responsables annoncent d’autres mouvements à travers tout le territoire national, toujours dans l’objectif d’exiger le départ du conseil présidentiel de transition.
Il faut souligner que ce rassemblement a été organisé sous la haute sécurité de la police nationale d’Haïti. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Gedeon Delva


