Suite à une élection organisée au sein du conseil électoral provisoire en début week-end, le représentant de la presse, Jacques Desrosiers accède à la présidence du CEP. Une élection qui est saluée par le directeur exécutif de l’observatoire des citoyens pour une nouvelle Haiti.
Dans une déclaration publiée sur son compte X, Me Camille Occius se félicite de la mise en place du nouveau bureau administratif du CEP, issu d’un scrutin tenu le 19 septembre. Toutefois, il avertit que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour assurer la réussite des prochaines élections.
«Je salue le Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui s’est doté d’un nouveau bureau administratif. Le représentant du secteur de la presse, Monsieur Jacques Desrosiers, a été élu à la présidence du Conseil, ce vendredi 19 septembre 2025», a écrit M Occius.
Il a, en ce sens, profité pour faire des propositions pour la bonne réussite des prochaines élections.
«Bien que le CEP progresse sur le plan technique, d’autres conditions sont nécessaires pour garantir la réussite du processus électoral. Il est impératif de : « Garantir un climat de sécurité stable; Faciliter l’accès aux documents d’identité; Procéder à la relocalisation des électeurs déplacés; Établir un accord politique entre le gouvernement et les partis politiques», a conclu le juriste.
Me Occius encourage les dirigeants et les politiques à tout mettre en vue d’éviter toute crise électorale.
Gedeon Delva


