Par Gédéon Delva
Une semaine après la fin du mandat du conseil présidentiel de transition l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) réagit. À travers un communiqué rendu public, l’OIF exhorte les acteurs haïtiens à opter pour une solution inclusive à travers un accord politique pendant que le pouvoir est provisoirement exercé par le Conseil des Ministres. Elle souligne que l’absence d’un accord politique élargi peut fragiliser cette troisième de la transition.
L’organisation relève que les divisions au sein de la classe politique continuent de freiner l’émergence d’un cadre consensuel.
Elle souligne ainsi la nécessité d’un tel accord pour la stabilité institutionnelle et l’amélioration des conditions de vie de la population.
Face à cette situation, Elle encourage les acteurs nationaux à dépasser les intérêts partisans afin de parvenir à une entente durable.
L’institution francophone en a profité pour renouveler son soutien à Haïti en facilitant la mise en place de la Force de Répression des Gangs (FRG).
Soulignons que l’OIF est une structure qui regroupe 90 États et gouvernements. 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.
Gédéon Delva / Le Relief


